vendredi 16 juillet 2010

PLAN INCLINE DE LA POSTE : AVIS FAVORABLE SOUS CONDITIONS

Le 11ème point de la concertation du 13 juillet dernier concernait la demande de BPost de construire un nouvel accès à ses locaux du 5 rue Sterckx. Alors que l'avis portant sur la réaffectation des locaux de l'ECAM n'est toujours pas disponible (après 55 jours, donc !!!!), l'avis sur le plan incliné l'est déjà, moins de 4 jours après la réunion. Mais seulement en néerlandais (la demande ayant été introduite dans cette langue). Voici ce que cela peut donner en français (je ne suis pas traducteur - le lecteur me pardonnera les fautes éventuelles) :

Demande d’autorisation présentées par FD2010-10, la POSTE – représentée par Monsieur Charles Vankeirsbilck : la construction d'un plan incliné et la reconstruction d’une aire de stationnement pour personnes handicapées en remplacement de l’entrée de l'immeuble, rue Sterckx, 5.

Considérant que lors de l'enquête publique s'est tenue du 18/06/2010 au 07/02/2010, la correspondance qui suit, est arrivé à destination de l'exécutif, Bourgmestre et échevins :

2 lettres

PRESENTATION

Situé en zone d'équipements publics ou des services publics dans une zone d'activités culturelles, historiques, esthétiques ou embellissement de la ville (ZICHEE). Egalement situé dans un ruban pour les centres commerciaux le long d'un espace structurant.

Sous réserve de l'avis du comité consultatif et de règles particulières d’aménagement, le demandeur est tenu de fournir des informations pour se conformer à l’application de la règle spéciale 8.3. du Règlement Régional d’Urbanisme (changements dans le caractère urbain de bâtiments et des installations en demeurant compatible avec les environs du contexte urbain).

Considérant que l'immeuble est situé dans une zone d'intérêt ou de services publics mis en place par la décision régionale d'aménagement du territoire par le gouvernement du 3 mai 2001;

Considérant que l'application de la construction d'un plan incliné, la reconstruction d’une aire de stationnement pour personnes handicapées et la modification de l'entrée des bâtiments;

Considérant que lors de l'enquête publique s'est déroulée du 18/06/2010 au 07/02/2010 et que deux plaintes ont été déposées.
Ces plaintes portent d’une part sur la demande de plus de plantations et de verdurisation dans la zone
et d’autre part à un commentaire sur l'emplacement du plan incliné, le parcours du trottoir, à l'application stationnement pour les vélos et la présence régulière de déchets, ainsi que la localisation inappropriée de la boîte aux lettres, ainsi que sur l’aspect du mur mitoyen ;

Considérant que la plantation de la bande d'extension arrière est très difficile depuis l'emplacement et l'orientation, et que l'état juridique actuel ne le permet pas ;

Considérant que les adaptations sont nécessaires pour les personnes handicapées : l’accès pour les personnes à mobilité réduite au bureau de poste, avec l'intention de se conformer au règlement de l'aménagement du territoire;

Considérant que, néanmoins, le projet s'écarte des normes du règlement du Comité régional de la Planification (le titre IV, les articles 5 et 6 (rampe d'accès et entrée) (cf. avis AATL);

Considérant qu’aucune dérogation n'est possible, mais bien quelques ajustements afin de se conformer à ces normes;

Considérant que reconstruction d’une aire de stationnement pour personnes handicapées leur permet une amélioration de l'accessibilité ;

Considérant toutefois que cette construction de la route en fait un chemin complexe, il serait préférable de redessiner un sentier à droite sur la rue plus rationnel et fonctionnel avec un parking le long de la façade du bureau de poste;

Considérant que l'établissement de la bande de nouvelle extension arrière permet de fournir des places de stationnement pour les vélos en conformité avec l'article 13 du titre VIII du règlement aménagement du territoire;

Considérant qu'il ya une issue de secours avec une échelle déroulante à condition qu'une fenêtre
soit remplacée par une grille et le placement des signes (qui, actuellement, ne respectent pas les règlements d'application en cours) doivent donc être régularisées ;
Considérant qu'il n'existe pas de plan global de la structure au rez de chaussée et qu’un avis des services d'incendie n’est pas annexé au dossier, et que le plan de la façade projeté n'est pas conforme à l'état actuel (revêtement de couleur, menuiserie extérieure, ...);

PERMIS ACCORDE AVEC LES CONDITIONS SUIVANTES :

1. le projet doit s'adapter aux normes du titre IV du Règlement Régional d’Urbanisme (la rampe d'accès, l'accès et les issues de secours) cfr l’avis de l’AATL ;
2. le trottoir doit s’aligner en ligne à droite sur la rue en accord avec le stationnement qui se fera le long de la façade du bureau de poste;
3. des places de stationnement pour bicyclettes doivent être prévues, afin de se conformer à l'article 13 du titre VIII du règlement sur l’aménagement du territoire;
4. un plan complet du rez-de-chaussée doit être présenté;
5. un nouvel avis du service d'incendie sur le dispositif doit être demandé;
6. les panneaux muraux et la menuiserie extérieure doivent être uniformisés.

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