Malgré le discours tenu par les autorités [la Région a "planifié" une réduction automobile de 20 % à 2018 - c'est demain], la pression automobile ne cesse d'augmenter. Dernier exemple en date à Terdelt - un quartier de Schaerbeek.
Un projet d'aménagement du quartier a provoqué l'ire des habitants qui estiment que la commune compte supprimer une centaine de places de parking. Selon les riverains - qui ont fait circulé une pétition - les environs sont en pénurie de places de stationnement. De fait, la commune enlève, par exemple, tout trottoir. Son objectif : rendre l'espace public plus convivial. Les habitants rétorquent que les piétons sont, du coup, en danger. Dans ce véritable argumentaire de gamins, les autorités communales avancent quen fait si on perd des emplacements à certains endroits, on en retrouve ailleurs.
Dans ce petit jeu, on ne s'y retrouvera jamais ! Ce n'est pas ainsi que le nombre d'automobiles diminuera de sitôt. Les autorités publiques ont le devoir de mener des politiques viables, durables et utiles en regardant vers l'avenir et avec le courage qui s'impose face au petit confort égoïste de certains. Chacun s'accorde à dire que rouler en ville aujourd'hui est de plus en plus insupportable (embouteillages quasi permanents, pollution [sonore, olfactive, gaz et particules toxiques, ...], insécurité, parquage de plus en plus problématique,...). Et tout à la fois, beaucoup estiment que c'est « à l'autre » de faire l'effort. On est mal barre. Un sursaut de citoyenneté ne fera pas de tort non plus ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire