mardi 28 décembre 2010

HALLELUJAH : LES POUBELLES SONT ENFIN COLLECTEES


7 heures 13 ce lundi 27 décembre.

Il fait encore quasi nuit. Le vrombissement caractéristique des camions-benne fend le silence et la quiétude du matin de vacances. Nous ne rêvons pas : ils sont de retour, les camions de Bruxelles-Propreté ! Hallelujah - en pyjama, disait la chanson de Christopher Laird. Sortez trompettes, blasons et sacs jaune, bleu ou blanc.
C'était crier un peu trop vite notre joie : seuls les sacs de couleur ont été collectés. Pour les autres - dans ma rue -, il faudra attendre l'après-midi.

Sur ces entrefaites, les agents n'ont pas hésité à coller un adhésif sur une poubelle bleue déposée sur le trottoir - il est vrai - après la collecte de 7H13. Mais n'est-ce pas mesquin de procéder ainsi alors que l'agence a failli à sa mission pendant de trop nombreux jours ?




Sur son site, Bruxelles-Propreté explique que «La gestion des déchets et la propreté cela ne consiste pas uniquement en un ramassage et un nettoyage efficace, c'est aussi inciter les gens a produire moins de déchets, trier malin, agir pour la qualité de la vie et la propreté en ville. C'est aussi communiquer avec la population

Honnêtement, nous avons une conception de la communication TRES différente !

Alors, comment expliquer que les camions n'ont pas pu remplir leur mission pendant cette période ?

Bruxelles-Propreté dispose de trois dépôts de camion - Boulevard du Triomphe, dans le quartier du Bempt et à Neder-over-Heembeek. La neige, les pluies verglassantes et le gel ont évidemment causé des perturbations sur le réseau des routes devenues parfois de véritables patinoires. Certaines voiries de certains quartiers n'étant même pas dessalées ...

En réalité - mais c'est à vérifier, les camions-poubelle ne sont probablement même pas équipés de pneus-neige. Le Président du CPAS de Bruxelles-Ville avait fait un coup de gueule bien compréhensible la semaine dernière face à une constatation également délirante : les bus de la STIB n'ont pas de pneus-neige ! Quel amateurisme et quel manque de prévoyance !

Un lecteur du site de La Capitale en ligne réagissait à l'annonce de Bruxelles-Propreté affirmant que toutes les poubelles avaient été collectées ce lundi.

Selon La Capitale, donc (relayant certainement la communication de Bruxelles-Propreté), si les camions ont pu enfin reprendre les tournées, le ramassage des sacs-poubelles n’a pas su passer partout à Bruxelles. (publié le 27/12 à 18h10). Je cite : Le quartier Homborch, les voiries du côté de Linkebeek et d’une partie de la chaussée d’Alsemberg à Uccle ainsi que le quartier Kasterlinden à Berchem, sont encore difficilement accessibles aux agents de Bruxelles-Propreté et tous les sacs n’ont pas pu y être ramassés.

Et JCR de commenter le 28/12 à 02h17 : Ben, pas à Schaerbeek, en tout cas... Et pourtant dans une rue large et praticable. On se croirait presque à Naples, les déchets de quasi 2 semaines sur la rue !

A propos : l'agence communique la date de ramassage des sapins de Noël. Ce sera le 10 janvier 2011. Il reste à espérer qu'il ne neige pas ce jour-là sans quoi on pourrait bien les garder jusqu'à l'hiver prochain.

2 commentaires:

  1. Faudrait que nous mettions, dés cesoir, notre sapin dans un pot .... alors!

    RépondreSupprimer
  2. Madame (ou Mademoiselle ?),
    Certains d'entre nous n'ont pas eu l'occasion de suivre un enseignement de qualité où le cours de biologie expose les conditions élémentaires de la vie. En l'occurrence, si votre sapin est coupé, il n'a plus de racine. Inutile donc de le planter : il mourra bel et bien.

    Je suggère plutôt de le presser très fort, puis de le disposer précieusement sous un bottin (ou même deux). Avec un peu de chance, vous pourrez le mettre sous cadre dès le printemps. Vos amis n'en reviendront pas ! Lorsque vous en serez fatiguée, il y a toujours moyen de le revenrde sur EBay pour 5 ou 10 centimes.

    La prochaine fois, réfléchissez avant de publier un commentaire ...

    RépondreSupprimer