Dans le cadre du contrat de quartier « Midi-Fontainas », il est prévu que le square Jacques Franck fasse l'objet d'une requalification. Nous ne sommes pas invité aux réunions : du coup, nous ne disposons que d'informations partielles. Longtemps, nous avons entendu que la commune souhaitait supprimer le terrain de sport. Nous avons contacté le coordinateur du contrat de quartier (CdQ) qui nous a affirmé que ce n'était pas à l'ordre du jour.
Quels sont les constats qui ont été posé ?
Cet espace public est fragmenté, peu structuré et peu qualitatif. On y trouve donc un terrain de sport, la plupart du temps monopolisé, selon le bureau d'étude, par les garçons de plus de 15 ans. On ne trouve actuellement dans ce quartier aucune aire de jeu pour les enfants et les jeunes enfants.Le dossier précise : Sur la partie centrale, quelques grands arbres et quelques bancs sont présents. Une grande partie de l'espace est occupée par la voirie, par les voitures en stationnement ou par des zones de plantations basses (bosquets) inaccessibles.
En outre, presque toutes les façades au rez-de-chaussée des immeubles présents sur le square sont aveugles, excepté l'immeuble où sont implantés les bureaux du Foyer Saint-Gillois. Ceci engendre un manque évident de contrôle social, à l'origine du vandalisme et d'un certain sentiment d'insécurité, particulièrement en soirée.
L'espace entre la tour 2 et la rue Fontainas, à l'ombre de la tour, n'offre aucun attrait.
Notons que ce constat est celui que clame le Comité de Défense de Saint-Gilles depuis les années 70 ! Rappelons que la commune voulait même, à cette époque, ériger 6 hautes tours ... détruisant ainsi des dizaines de maisons. Le pire a été évité - nous n'avons hérité que de l'horreur. Que stigmatise donc le dossier.
L'espace situé à l'angle de la rue Fontainas et de la chaussée de Forest constitue une zone de type résiduel où sont installés la friterie et un canisite. La proposition d'aménagement veillera à intégrer cette partie du site dans l'ensemble formé par le square.
Dans l'ensemble, l'espace utilisable par les usagers est relativement réduit. En outre, peu de possibilités d'utilisation sont offertes, que ce soit pour les jeunes, filles ou garçons, les adultes, les personnes âgées ou les plus petits enfants.
On constate également l'absence de parkings pour vélos.
Un réaménagement est donc proposé
L'objectif est de recréer une réelle convivialité sur ce square urbain. Pour le bureau d'étude, il est essentiel de trouver des solutions par rapport aux nombreuses façades aveugles qui entourent actuellement le square. Et précise ceci :
Un travail sur les façades au rez-de-chaussée des tours de logements sociaux permettrait de créer un dialogue entre l'espace public et le bâti existant.
Dans le même objectif, l'implantation de nouvelles fonctions autour du square semble également nécessaire. La construction d'un nouveau volume d'un seul étage, contre la dalle du parking, permettrait de donner au square une structure plus cohérente et plus lisible et d'accueillir de nouvelles fonctions telles qu'une maison des parents, une école des devoirs, un local pour les jeunes, une buvette, ...
Pour ce qui concerne l'espace public, la proposition du bureau d'étude tend à répondre aux différentes demandes et propositions qui ont été émises lors des rencontres, réunions et de l'atelier qui ont eu lieu avec la population.
Le mercredi 15 décembre à 9.00, les habitants (via les associations) sont invités à participer à une concertation. On imagine que le sort du square Jacques Frank sera abordé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire