Généralement, l'équipe du Comité de Défense de Saint-Gilles présente le bilan de son travail dans le rapport annuel vers le mois d'avril ou mai. Nous avons quand même voulu dresser un bref inventaire des chantiers explorés cette année. Certains poursuivaient des actions entamées en 2009. D'autres connaîtront certainement de nouveaux développements en 2011.
Grosso modo, les activités du Comité s'articulent historiquement et statutairement autour de trois axes : la mobilité, l'habitat et l'environnement.
La mobilité.
La politique des transports en commun : Le Comité fait le constat depuis plusieurs années d'une gestion calamiteuse des voitures de la STIB. Sept propositions ont été envoyées à la STIB et aux autorités en charge de la mobilité.
SMOB : Une plate-forme de réflexion pour une mobilité urbaine durable (Sustainable Mobility) initiée par IEB et le BRAL (l'équivalent bruxellois flamand d'Inter-Environnement) qui analyse la situation, interpelle et propose des idées. Les dossiers «chauds» en 2010 furent surtout le plan IRIS 2 et le duel Cityvision (de SMOB) vs Métrovision (de la STIB) - un véritable choc des titans. Deux autres dossiers : le développement du futur RER et la ligne Nord-Midi.
Le plan communal de stationnement : Nous attendions une évaluation promise depuis belle lurette. Elle n'est pas encore officiellement publiée, mais l'échevin en charge de la mobilité en a dessiné les grands enseignements dans sa newletter. Globalement, le bilan est positif. Le Comité a sans relâche demandé de mener une réflexion globale qui englobe le stationnement mais aussi le - futur - plan communal de mobilité (annoncé pour 2011).
Une station Villo place de Bethléem : L'entreprise JC Decaux voulait en installer une au coin de la rue Bernier et de la rue Théodore Verhaegen. Ridicule alors que la voirie va être en chantier prochainement. La commune a adhéré à notre proposition de l'installer le long de l'école 4. JC Decaux a préféré "courageusement" postposer son érection.
L'habitat.
Quatre - possibles - nouvelles tours Gare du Midi : Le projet «Victor» ne plait ni au Comité ni aux riverains (saint-gillois et anderlechtois) que nous avons rencontré. Il faut du logement pour tous et cesser de planter des buildings gorgés de bureaux - dans ce cas, un projet de 100.000 m² dont (éventuellement 4.000 m² pour du logement ... probablement de standing).
Les immeubles abandonnés : L'inventaire annuel des logements abandonnés et vides est toujours aussi fourni. En 2010, nous avons eu l'occasion - à plusieurs reprises - d'être entendus par la commune. Celle-ci a mis en oeuvre deux nouvelles primes (dans le cadre du contrat de quartier Parc-Alsemberg) pour encourager l'amélioration du bâti.
La baromètre du RBDH : Membre du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat, le Comité est ravi d'avoir vu apparaître un nouveau baromètre qui «cote» la politique régionale en matière de logement. Pas vraiment brillant, le résultat des réalisations de la Région en début de législature en matière de logement : 1/20 ! Sans commentaire ici. Mais bien là.
Une campagne «logement» (au sein de la coordination sociale du CPAS) : qui vise à sensibiliser les propriétaires et locataires à se comprendre et à respecter les engagements - chacun a des droits mais aussi des devoirs. Le Comité s'est beauxoup investi dans la conception de fiches pédagogique, un outil d'éducation permanente performant qui est utilisé tant dans les associations ciblées «logement» que dans l'alphabétisation, les écoles ou les maisons médicales. Et pas seulement à Saint-Gilles ...
Les gros projets immobiliers : Les "soeurs de Marie" envisagent un projet foncier sur l'îlot occupé par l'ECAM -près d'une centaine de logements - tandis que le Fonds du Logement a entrepris la rénovation d'une ancienne entreprise pharmaceutique rue Coenraets - 76 logements en construction. Le Comité suit ces dossiers avec attention.
L'environnement et l'aménagement de la ville.
La place Morichar : La colonnade a été détruite. Des travaux de réaménagement ont été effectués. La place est dorénavant accessible. Nous verrons si le public s'y retrouvera.
La Halle à Bois : Le Comité a déposé une demande de classement. La situation de la Halle est stable, mais l'édifice menace toujours de s'écrouler. Aux dernières nouvelles, la commune pourrait confier la gestion du parc Germeau à Bruxelles Environnement (l'IBGE).
Le réaménagement du Parc Pierre Paulus : La commune a déposé un projet de réaménagement du site - classé. Une plus grande homogénéité du mobilier urbain et une facilitation des déplacements pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées était souhaitable.
La réfection de la rue Théodore Verhaegen : Un chantier quasi invisible dans lequel le Comité s'est beaucoup investi. Notamment pour exiger que les différents opérateurs de projets s'accordent pour coordonner les travaux. Et que l'on tient compte des commerçants, navetteurs, étudiants et riverains. Sept dossiers sont dans les cartons :
le remplacement des rails des trams;
la rénovation (le remplacement) des égouts;
l'implantation d'une station Villo;
la construction d'un abribus intermodal place de Bethléem (par la STIB);
la rénovation de la placette dite «des deux bancs»;
la mise en sens unique du haut de la rue Théodore Verhaegen;
l'embellissement de la rue.
Un parking sous la place Marie Janson : Le Comité a soutenu des centaines de riverains qui s'opposent à la construction d'un parking souterrain de 200 places (ou peut-être 450).
Saint-Gilles Autrement : Les visites guidées présentent le caractère social, industriel et politique du bas de la commune. Elles ont pris de l'ampleur au point ... d'être copiées ! La concurrence dans le non-marchand est aussi une triste réalité.
Deux contrats de quartier (Midi/Fontainas et Parc/Alsemberg) : Surtout présents en première ligne dans le contrat de quartier Parc/Alsemberg où le Comité est membre de la CLDI, l'enjeu a surtout consisté à faire remonter au sein des autorités communales et régionales les désidérata des habitants.
L'aménagement de la rue des Vieillards : Aux abords du Parvis, cette petite rue méritait un embellissement. mais pas à n'importe quel prix. Le Comité s'est associé aux habitants pour donner de la voix quant aux souhaits de ceux et celles qui y habitent.
La consultation des demandes de permis d'environnement et d'urbanisme : chaque semaine, l'équipe va consulter les enquêtes publiques et informe "le plus objectivement possible" les habitants des quartiers où un projet ayant des répercussions importantes est concerné. Le Comité met en place des formations pour les citoyens et élabore avec eux des stratégies pour encourager la participation à la vie publique locale.
Et puis le reste :
La fermeture de bureaux de poste : Celui de la rue de Moscou étant fermé, c'est celui de la chaussée de Charleroi qui a définitivement fermé ses portes en douce. En attendant, l'agence de la rue Sterckx accueille le public ... mais n'a rien prévu pour les personnes à mobilité réduite. Le Comité continuera à se battre pour le respect de l'accès à tous - notamment aux lieux publics.
La journée de lutte contre la pauvreté : La permanence sociale du Comité et le constat de la détérioration de la capacité des personnes les plus démunies à trouver - notamment - un logement ou un travail a conduit à s'investir dans la lutte contre la précarité.
La visibilité sur le net : Elle a connu un réel boom en 2010. Le blog 1.0 (2005-2009) était consulté mensuellement par une centaine de visiteurs (avec un pic occasionnel de 300 connexions). Le blog 2.0 (depuis le 1er janvier 2010) est consulté depuis juin par au moins 2.100 visiteurs mensuels (avec un pic de 2.900 clics en octobre). Et le nouveau site du Comité a enfin vu le jour.
Il y a bien d'autres choses à dire : ce sera pour le rapport d'activités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire