lundi 8 août 2011

THEODORE VERHAEGEN : AVIS DE LA CONCERTATION

En avril dernier avait lieu la concertation concernant l'aménagement de la rue Théodore Verhaegen. Alors que la presse a, ce week-end, évoqué que la situation semblait se débloquer, nous mettons en ligne l'avis émis à cette époque.

Avis de la concertation du 26 avril 2011-08-08

2ème point : (2ème passage) Demande de permis d'urbanisme FD2010-27 tendant à renouveler les voies de tram et réaménager la rue sise rue Théodore Verhaegen introduite par BRUXELLES MOBILITE - A.E.D.-D.G.E. - Monsieur GHILAIN, DIRECTEUR.

Considérant la situation de la demande en réseau viaire, en partie en liseré de noyau

commercial et en partie en zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d'embellissement au Plan Régional d'Affectation du Sol arrêté par arrêté du gouvernement du 3 mai 2001 ;

Considérant qu’il s’agit d’une voirie régionale de statut interquartier au Plan Régional de

Développement ;

Vu la demande de permis d’urbanisme introduite par Bruxelles-Mobilité pour le réaménagement de la rue Théodore Verhaegen ;

Considérant que la demande porte sur le réaménagement complet, de façade à façade, de la voirie entre la rue de Mérode et la Barrière de Saint-Gilles ;

Considérant que le projet comprend entre autres :

• la rénovation des trottoirs et de la voirie en ce compris les rails de tram avec pose de dispositifs anti-vibratoire ;
• l’aménagement de quais de tram ;
• le maintien tant que possible des arbres existants et la plantation de nouveaux arbres en remplacement de ceux qui ne peuvent être maintenus ;
• l’aménagement du carrefour avec la rue Monténégro et la chaussée de Forest ;
• le maintien globalement du profil en travers existant : réduction des trottoirs de 25 cm d’un côté et de 40 cm de l’autre (pour une largeur de zone de livraisons valable), maintien du stationnement unilatéral existant et des plantations d’alignement existantes ;
• l’asphaltage de la voirie, des pavés naturels en zone de stationnement et pavés de béton en trottoir ;
• le renouvellement de l’éclairage public ;
• les aménagements cyclables ;
• les portes « zone 30 » aux carrefours avec les voiries locales ;
• la mise à sens unique du dernier tronçon vers la Barrière de Saint-Gilles ;

Considérant que durant l’enquête publique qui s’est déroulée du 26/01/2011 au 24/02/2011, 22 lettres et une pétition de 48 signatures ont été introduites portant principalement sur :

• l’opposition ferme à la mise en sens unique descendant du dernier tronçon côté Barrière ;
• le report de trafic sur les voiries locales, les nuisances pour le quartier, les nombreux embouteillages et la présence d’équipements (écoles, piscine…) le long de ces voiries ;
• la séparation entre le haut et le bas de Saint-Gilles, le renvoi de la circulation vers le bas de Saint-Gilles et les embouteillages aux carrefours absorbant ces déviations ;
• les embarras pour les habitants et commerçants du quartier ;
• les effets nuls pour le tram 81 et les ralentissements provoqués sur les lignes passant avenue du Parc et chaussée de Waterloo ;
• l’inquiétude par rapport aux aménagements cyclables (confort, sécurité…) et la proposition d’aménagement du stationnement de l’autre côté de la voirie de manière à accroître le confort des cyclistes ;
• la demande de placement d’arceaux vélos, de bancs, de poubelles et de plus d’arbres, de renforcement de la « zone 30 », de placement de dispositifs ralentisseurs, d’aménagement de zones de livraison ;
• la mise en péril des activités économiques du quartier et leurs accessibilités ;
• les demandes d’informations concernant la durée des travaux et les éventuelles compensations financières ;
• l’accessibilité des entrées cochères (n°111-113) ;
• l’opposition à la réduction des trottoirs ;
• l’aspect positif de la réfection de cette voirie, du remplacement des pavés et des quais d’accès au tram ;

Considérant que le placement d’arceaux vélos, de poubelles et de bancs peut être effectué sans demande de permis d'urbanisme préalable ;

Considérant que le stationnement est implanté du côté où se situe la majorité des activités économiques, que les zones de livraisons ne peuvent être positionnées que dans cette zone ;

Considérant que les aspects de gestion du chantier ne peuvent être traités dans le cadre de la présente demande de permis d'urbanisme ;

Vu le rapport de la police zone Midi daté du 21/03/2011 relevant différents problèmes de circulation liés à la mise à sens interdit du dernier tronçon vers la barrière : embarras de circulation au carrefour de la rue du Fort et de la chaussée de Waterloo, girations des véhicules lourds dans la rue Sterckx et la rue de la Perche problématiques, non respect du sens unique de la rue de la Perche, non-respect de la signalisation ;

Considérant que le Collège avait marqué son accord de principe sur le sens unique en date du 7/10/2009, sous réserve d’effectuer un test en vue de mesurer les impacts et mesures complémentaires d’une telle situation ;

Considérant que le test est actuellement en cours depuis le 28/02/2011 et qu’il en ressort de nombreuses plaintes et impacts collatéraux ;

Considérant en effet que les reports de circulation entraînent des congestions et ralentissements visibles et importants tant avenue du Parc que chaussée de Waterloo ;

Que ces 2 voiries sont également empruntées par les transports en commun (tram et bus avenue du Parc et bus chaussée de Waterloo) ;

Considérant le report d’avis de la commission de concertation en séance du 22/03/2011 afin de demander au préalable à la STIB d’évaluer les impacts sur ses autres lignes ;

Considérant que l’évaluation de la mise en sens unique du dernier tronçon à la Barrière de Saint-Gilles aboutit aux conclusions suivantes :

• aucune amélioration n’est apportée par cet aménagement pour la vitesse commerciale du tram et peu de perturbations sur les lignes passant chaussée de Waterloo et avenue du Parc ;
• le réel trafic de transit sur la rue Théodore Verhaegen n’est pas amoindri (sens unique existant à l’entrée de la rue Théodore Verhaegen avenue Fonsny contraignant de fait ce trafic de transit) mais aboutit à de nombreuses perturbations pour les habitants et commerçants du quartier ;

Considérant également que cette situation (sens unique) modifierait de fait le statut d’interquartier de la rue Théodore Verhaegen telle que déterminée au PRD ;

Considérant que le croisement d’un tram et de véhicules lourds pourrait s’avérer problématique notamment à hauteur du quai dans le dernier tronçon vers la Barrière de Saint-Gilles ;

Considérant que le projet mentionne des pistes cyclables passant à l’arrière des quais d’embarquement, qu’il y a lieu d’y prévoir une zone mixte piétons / cyclistes afin de ne pas rendre obligatoire le passage des cyclistes par cette piste (code de la route imposant l’usage des pistes cyclables pour les cyclistes) ;

Considérant que le remplacement de l’éclairage public améliorera le confort de tous les usagers de cette voirie ;

Considérant que la giration des camions venant des voiries débouchant sur la rue Théodore Verhaegen doit être vérifiée, particulièrement au niveau de la place Bethléem ;

Considérant également qu’il y a lieu de s’assurer de la parfaite accessibilité des véhicules du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente ;

Considérant aussi que l’accessibilité des entrées carrossables des immeubles doit être vérifiée;

Considérant que d’autres dispositions permettront d’améliorer la vitesse commerciale du tram, dont notamment l’amélioration des quais d’embarquement ;

Considérant qu’afin d’affirmer le statut d’interquartier de cette voirie il y aurait lieu de rendre la rue Théodore Verhaegen prioritaire, ce qui participera sans nul doute à l’amélioration de la vitesse commerciale du tram ;

Considérant qu’un projet de réaménagement de la Barrière de Saint-Gilles va prochainement être déposé, que ce projet participera également fortement à l’amélioration de la vitesse commerciale des transports en communs ;

Considérant en conclusion que les aménagements projetés, hormis la mise à sens unique du dernier tronçon, sont de nature à améliorer incontestablement le confort des usagers et le cadre de vie des riverains ;

AVIS FAVORABLE à condition de :

1. ne pas réaliser la mise à sens unique du dernier tronçon côté Barrière de Saint-Gilles ;

2. vérifier la largeur de voirie à hauteur des quais d’embarquement de manière à permettre le croisement d’un tram et d’un véhicule lourd ;

3. vérifier la giration des véhicules lourds, notamment au débouché des voiries bordant la place de Bethléem sur la rue Théodore Verhaegen et adapter le projet en conséquence ;

4. vérifier l’accessibilité aux entrées carrossables ;

5. soumettre le projet pour avis au Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente ;

6. rendre la rue Théodore Verhaegen prioritaire.

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