mardi 9 août 2011

SAINT-LUC : FOREST S'EMBROUILLE A LA JONCTION

L'enquête publique qui se penchait le 28 juin dernier sur la demande de permis de Saint-Luc [rattaché à l'Université Catholique de Louvain] a tourné court. En effet, l'école supérieure d'architecture, qui compte s'installer rue Wafelaers 47-51 devra repasser en séance. Il faut savoir que le site en question est à cheval sur deux communes : Saint-Gilles et Forest. La Région qui a compilé les éléments du dossier remis par l'UCL a donc logiquement demandé aux deux communes d'organiser une enquête publique. Ce qui fut fait à Saint-Gilles mais pas à Forest.
Pourquoi, donc ? Parce que l'administration forestoise n'a pas "capté" que les bâtiments, quasi contre la prison, ont deux "adresses" - si l'on peut dire. Si l'entrée de la future école sera bien rue Wafelaers, un accès à l'arrière est également possible (et notamment) pour le parking, rue de la Jonction. Ce qui avait visiblement échappé à la commune de Forest.
Or, pour que la séance de la commission de concertation soit tenue, les deux enquêtes publiques auraient dû avoir lieu !
Soulignons que, de manière informelle, la commune de Saint-Gilles a malgré tout pu entendre nos remarques et celles de l'université pour qui ce contretemps est très fâcheux. En effet, si les travaux ne sont pas particulièrement lourds, ils sont évidemment nécessaires pour y installer les étudiants en janvier 2012. Le couac peut compromettre - ou en tout cas mettre en difficulté - cette rentrée académique (et sa préparation).

Le dossier a donc très logiquement été retiré et reporté à une nouvelle réunion de la commission de concertation qui se tiendra le 20 septembre 2011.


Nous avons demandé de nous y inviter également.

Photos : En haut, le coin des rues Wafelaers et de la Jonction. Ci-dessus, la façade du bâtiment, autrefois occupé par les laboratoires Sanders [puis par un grand cabinet d'avocats].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire