vendredi 25 février 2011

TRAVAUX RUE VERHAEGEN : LA COMMUNE VEILLE AU GRAIN

Le 23 février dernier, le Comité de Défense de Saint-Gilles avait invité les habitants de la rue Théodore Verhaegen (et des alentours) à venir exposer leurs craintes et exprimer leurs questions quant aux travaux prévus - bientôt. Les commerçants, surtout, ont manifesté leur inquiétude. Une réunion avait déjà été initiée par la commune le 9 février dans le but d'expliquer les grandes lignes du projet.



De nombreux saint-gillois n'ont pas eu l'occasion d'assister à cette séance d'information et, suite à de nombreux appels de riverains, nous avons jugé bon récidiver une soirée. A cette occasion, nous avons sollicité Monsieur Carlo Luyckx (échevin de la mobilité et des travaux publics) et Monsieur Patrick Debouverie (échevin du Développement économique) afin de donner au public d'éventuelles explications. Tous deux ont accepté l'invitation et ont apporté de nombreuses réponses rassurantes - même si certains points restent à éclaircir.

Quel était l’enjeu de la séance ?

Nous avions eu vent que dès fin 2011, les égouts de la rue Théodore Verhaegen allaient être entièrement rénovés. Tant le raccordement aux maisons que le collecteur principal sous la voirie sont concernés. Dans le même élan, la rue sera refaite. De nouveaux rails vont être posés, les abribus repensés, ainsi que les pistes cyclables et les trottoirs. Le haut de la rue sera mis à sens unique : on pourra descendre depuis la Barrière mais les véhicules ne pourront plus remonter à partir de la rue Sterckx.

L’objectif de la réunion était précisé ainsi sur l'invitation :

De nombreux commerçants et habitants craignent ces travaux qui vont durer de longs mois. Quelles sont ces inquiétudes et difficultés ? Comment le quartier va fonctionner pendant ces travaux ? La rencontre permettra de préparer la concertation qui aura lieu le 22 mars prochain à la commune.




De nombreux habitants et commerçants ont répondu à l'invitation. La salle comble et néanmoins très attentive a pu entendre un certain nombre de réflexions de nature à rassurer tout un chacun. La situation, a-t-on entendu, ne sera pas le chaos redouté. La commune, contrainte par la Région à appliqué un certain nombre d'aménagements (comme par exemple le sens unique "imposé" par la STIB), met tout en oeuvre pour trouver des solutions aux problèmes annoncés.

Quelles sont donc ces grandes nouvelles ?

1. A propos du sens unique :
La commune ne voit pas trop l'utilité de ce sens unique et déplore devoir - probablement - appliqué cette mesure. Pourtant, les comptages de passage de véhicules n'indiquent pas la nécessité de la mise à sens unique de ce tronçon. D'autant plus qu'à aucun moment de la journée (excepté vers 8 heures du matin), le tram n'est ralenti. Cette mesure aura même pour la commune, une autre conséquence négative : celle de bloquer à certains moments le bus 48 et le tram 97 ! Le sens unique aurait aussi pour objectif de réduire le trafic de transit.

La commune a donc lancé un test pour vérifier "en temps réel" - et surtout avant la concertation - comment cela fonctionnera sur le terrain. Le test durera trois mois (et sera donc poursuivi après la concertation).

A noter aussi que la rue du Fort serait, elle aussi à sens unique, pendant cette période à titre d'essai ! Vaste programme donc qui risque de provoquer un fameux chambard. La période de Carnaval permettra probablement de limiter l'embrouillamini du test grandeur nature. Le public s'est néanmoins demandé si la période (avec les vacances scolaires) sera éclairante ...


Mais quid du marché du week-end ? Les camions devront venir dans la rue du Fort par le haut. Cette question doit encore être réglée.

Plusieurs commerçants craignent néanmoins que ces travaux risquent de «tuer» l'activité économique locale.

2. L'impact des travaux sur le développement économique :
Ici aussi, la commune a pris le taureau par les cornes en demandant une étude d'incidence à Atrium (et aussi sur les probables embarras de circulation du 48 et du 97). Ce rapport sera prêt pour la concertation et joint au dossier.

3. L'incidence sur les entreprises :

La coordination des travaux a été à tout moment exigée par la commune. Exclu d'ouvrir puis de fermer pour ensuite à nouveau ouvrir la rue. La commune veut garantir à tout moment les livraisons. Les commerçants seront sollicités et avertis en temps utile. La commune s'engage à trouver avec eux des solutions.

4. Un numéro d'appel quotidien et une antenne de chantier :
En cas de problème, il y aura moyen de contacter une cellule qui pourra répondre et réagir rapidement. Le public demande aussi une antenne de chantier, comme c'est souvent le cas lors de travaux de la STIB. Il sera prudent aussi de garantir un accueil pour les personnes ne parlant pas - bien - le français.

5. Une cellule d'accompagnement sera mise en place.
Sa mission sera de rester en contact permanent avec les habitants et commerçants afin de veiller à la bonne marche des opérations. C'est elle aussi qui prendra contact avec les commerces concernés pour examiner avant toute nouvelle étape des travaux quelles pistes de solutions seraient à mettre en oeuvre.



6. Quid de la priorité de droite dans la rue Théodore Verhaegen ?

La Région souhaite effectivement privilégier cette option.

7. Les passages pour piétons : il faudra une attention particulière pour la sécurité de tous. Et que tous les arrêts de trams soient disposés après les carrefours.

8. Les clients auront accès aux commerces.
Tout sera mis en oeuvre pour que les boutiques et magasins soient accessibles.

9. Le dédommagement des commerçants.
Nous avons par ailleurs déjà évoqué cette question dans le blog. Tout sera mis en oeuvre, nous a-t-on dit, pour que le commerce souffre le moins possible de la situation. A aussi été abordée la question des inspections de l'AFSCA. Les commerçants du circuit alimentaire et de l'Horeca demandent que les travaux ne mettent pas à mal les questions de sécurité et - surtout - d'hygiène.





10. Quid des pistes cyclables ?
Le GRACQ (Les Cyclistes Quotidiens) est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement. L'association a, elle aussi, organisé une rencontre citoyenne à propos de la place réservée au cycle dans le projet. Nous n'avons pas eu d'échos concrets de cette soirée.

11. Le calendrier des travaux ?
D'abord le remplacement des égouts. Cela pourra se faire à la fin de l'été. Dans tous les cas, il y aura une bonne coordination entre les différents opérateurs. Par contre, on ne sait pas encore par où commenceront les travaux (par le haut ou le bas ?). La seule certitude est que les raccordement des égouts aux maisons se fera sans beaucoup d'effet sur la circulation.

Certains points n'ont pas été abordés, faute de temps. Citons par exemple :
  • La carte de stationnement sera-t-elle étendue ? Le stationnement sera plus compliqué. Les riverains pourront-ils garer "au même tarif" leur véhicule plus loin ?
  • Quel sera le parcours exact de la navette de bus ?
  • N'y a-t-il pas moyen de maintenir un tram sur la rue Théodore Verhaegen ... même pendant les travaux ?
  • Bethléem : La rue venant du coin Dethy/Chaussée de Forest/Vanderschrick sera redessinée pour accueillir un abribus. Elle ne donnera plus dans la rue Théodore Verhaegen mais bifurquerait avant vers l'autre côté de la place de Bethléem. Nous en avions déjà parlé. A se demander combien de fois cette place va encore subir des modifications ...

Dernier point : le montant annoncé consacré à l'ensemble des travaux tournait autour de 8,8 millions d'euros. Lors de la soirée, on a parlé de 11 millions. Pourvu que le résultat, quel qu'il soit, en vaille le coup.

Le mot de la fin du Président :
Remerciant l'assemblée et les élus pour la qualité des débats, le Président a proposé à l'assemblée de se manifester massivement à la commission de concertation le mardi 22 mars 2011 à 9 heures et de demander à être entendu. Il a aussi demandé à la commune de pouvoir rentrer - via le Comité - une demande pour ceux et celles qui ne pourront pas s'y rendre. Un délai a été accordé pour le permettre.



Notre équipe a recontacté tous les commerçants des rues concernées dans cet esprit. Le résultat : nous avons rassemblé les coordonnées d'environ 50 personnes qui souhaitent s'exprimer ce jour-là. Espérons que l'esprit de synthèse et la concision soient également au rendez-vous ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire