jeudi 3 février 2011

LA RUE THEODORE VERHAEGEN BIENTOT EN TRAVAUX


Nous le savions depuis plusieurs mois : un réaménagement complet de la rue Théodore Verhaegen était à l'agenda. Bruxelles-Mobilité a déposé récemment une demande de permis d’urbanisme qui porte sur le renouvellement des voies de tram et le réaménagement de la rue Théodore Verhaegen de la Barrière de Saint-Gilles à la rue de Mérode.

Elle porte aussi sur le réaménagement du carrefour avec la rue Monténégro, de la rue Gustave Defnet et de la Chaussée de Forest (« les deux bancs »).

Cette demande est donc soumise à une enquête publique. Vous pouvez consulter le dossier du 27/01/11 au 25/02/11 tous les jours ouvrables de 8 h à 12 h au service de l’urbanisme (1er étage de l’Hôtel de Ville – téléphone : 02/536.02.16).

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le dossier a été confié au bureau d'étude ARCADIS de Deurne.

La demande porte sur le renouvellement des voies de tram et réaménagement de la rue.
Réaménagement du carrefour avec la rue Monténégro, rue Gastave Defnet et la Chaussée de Forest. Il détaille plusieurs points forts :

La circulation automobile : La circulation est admise dans les 2 sens entre la rue de Mérode et la rue Sterckx. Dans le sens montant, une limitation du tonnage des véhicules fixés à 3,5 tonne. Entre la rue Sterckx et la barrière, la circulation autorisé dans le sens descendant. Le trafic montant empruntera la rue Sterckx et la rue de la Perche dont le sens ne sera pas modifié afin de dissuader le trafic de transit. Le sens de la rue de la Perche est inchangé entre la rue Sterckx et l'avenue du Parc afin d'éviter de créer un itinéraire bis. Des coussins berlinois seront placés dans la rue Sterckx et rue de la Perche à hauteur de la piscine communale.

La circulation des trams : La circulation se fera dans les 2 sens dans l'ensemble de la rue Théodore Verhaegen. Ils circulent en mixité avec les autres trafics entre la rue de Mérode et la rue Sterckx. Entre la rue Sterckx et la Barrière, le tram en direction de la Barrière circule en site propre avec un rehaussement de 8cm par rapport à la voirie.

La voirie, les zones de stationnement et de parking : A part le site propre, la voirie sera refaite en asphalte après que les égouts communale aient été renouvelé. Le parking (agrandi 2,40m de large) est maintenu le long de la rue dans le sens montant. Les parkings seront pavé et la largeur à été adapté pour l'ensemble de la rue permettant au véhicule lourd/ camionnette de stationner sans bloquer le tram.

Les trottoirs : Les trottoirs sont intégralement refait en pavés de béton gris 20 x 20cm. Leur largeur sera de 2,40m côté paire et de 2,55m côté impaire de la rue. Dans le sens descendant, des potelets (hauteur de 80cm) anti-stationnement seront posés contre le stationnement illicite et protège les piétons. Réaménagement du carrefour rue de Montenegro, Chaussée de Forest et rue Gustave Defnet envisagé, afin de réduire la largeur des voiries et favoriser la circulation des piétons.

Les circulations piétonnes et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : Avancée de trottoir de la largeur de la bande de stationnement empêchant les véhicules de se garer sur le passage pour piéton. Le trottoir sera abaissé à 2cm pour faciliter le passage des petites roues avant des chaises roulantes.
Les traversées seront signalée par des dalles podo-tactiles.

Pour ce qui est des arrêts de tram : Les arrêts de tram sont mis aux normes des nouveaux trams de la STIB. La hauteur des embarcadères est augmentée à hauteur des planchers bas des nouveaux trams. Est prévue aussi l'installation de lignes podo-tactiles au embarcadère signalant la position de la 2ème porte du tram pour les PMR. La largeur des arrêts est de 45m compatible avec tous les trams.

Le réaménagement local de la place de Bethléem au niveau du carrefour Théodore Verhaegen pour un embarcadère plus confortable pour les clients en direction du Midi. Au niveau Barrière, aménagement réalisé d'une vaste zone pour les piétons et améliore la sécurité de la sortie de l'école grâce à l'absence local de trafic auto. Les quais des arrêtes seront en pavés de béton de couleur gris plus foncée pour différencier avec les trottoirs. Les types de rail envisagé seront similaires à celle de la rue Gallait à Schaerbeek.

Les plantations : Actuellement il existe de 14 arbres (Charmes – Carpinus betulus) doivent être supprimés mais 21 nouveaux arbres doivent être plantés (7 arbres supplémentaires).

Le mobilier et l' éclairage : Pas de nouveau mobilier urbain envisagé, mais des signalisations routière de type 2000 sur poteau galvanisé. Renouvèlement de l'éclairage public afin de faciliter le remplacement des ampoules sans perturbée le tram. Luminaire modèle ALBANY.

Le montant des travaux prévu est de 8 800 000€. Vous pouvez déjà consulter plusieurs plans sur le site de Bruxelles-Mobilité en cliquant sur ce lien.

INUTILE DE PRECISER QUE CES TRAVAUX VONT DURER DE TRES LONGS MOIS !
LE 9 FEVRIER 2011 :
UNE SEANCE D’INFORMATION EST ORGANISEE PAR LA COMMUNE.


Pour expliquer le projet aux saint-gillois, la commune organise une séance d’information mercredi prochain, le 9 février 2011 à 18h00 à l’Hôtel de Ville. Vivaqua sera également présent lors de la réunion pour toute explication.

Notez que, en plus de pouvoir consulter le dossier, vous pouvez également déposer des observations et réclamations au sujet de ces travaux. Elles doivent être adressées par écrit ou oralement au service de l’urbanisme de la commune.

Ces travaux susciteront inévitablement des nuisances pour les commerces, les navetteurs et les habitants. Un mal nécessaire qui mérite évidemment toute votre attention.



2 commentaires:

  1. Rien à propos des cyclistes? C'est sûr qu'en montée, ce n'est pas le chemin préféré des cyclistes, mais bon, parfois on a pas le choix...
    (actuellement, vu l'état de la route, que ce soit en descente où ça secoue terriblement ou en montée, c'est particulièrement dangereux...)

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  2. Très juste : j'ai bêtement oublié cette question, alors que je suis moi-même cycliste quotidien. Les pistes cyclables vont effectivement être refaites et, je pense, assez bien sécurisées. Le 25/2/2011, j'ai posté un nouvel article : allez le consulter. Il fait référence à une réunion organisée par le Gracq. Si j'ai des nouvelles, je les publierai. Et ... bonne route.

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