Lors de l'étude de Bruxelles mobilité faite en 2009, l'état de la circulation actuel est estimé à 7.700 passages de véhicules par jour dans la rue Théodore Verhaegen.
La STIB a constaté que pour le tram 81 il y avait 4.100 voyageurs par sens en 2009.
Vivaqua nous a exposé l'état des égouts qui s'affaissent et du risque d'écroulement lors des travaux de la STIB si cela n'était pas fait avant.
La durée des travaux serait dans le meilleur des cas d'1an ½. Vivaqua commencerait fin de cette année le changement des raccordements et ensuite placerait les coques sous les voies.
Leur accès aux égouts est actuellement très difficile car les principales entrées se trouvent entre les voies. Lors de la première phase des travaux, les trams continueront de circuler, car pour changer les raccordements des maisons il n'est pas nécessaire d'ouvrir la rue. Dans le projet, il est prévu d'accéder aux égouts par les places de parking à côté des voies de trams.
Une fois cela fait, la STIB pourra entamer les travaux. La pause des rails se fera de manière à ce que les vibrations provoquées par le passage des trams ne dérangent plus les habitants. Il est prévu de mettre sous les rails un tapis de caoutchouc puis une poutre contenant le rail confiné dans du caoutchouc.
La pause proprement dite durerait de 3 à 5 mois selon le représentant de la STIB Monsieur Jean-Michel Mary. Les travaux se feront par tronçon.
La rue du Fort vers le Parvis de St Gilles sera en sens unique dans l'autre sens fin Février début Mars 2011 pendant deux mois : c'est une phase de test avant de prendre une décision finale.
La question des Villo et Cambio à été évoquée. Les gens se demandent où les stations seront finalement placées.
Il n'est pas sûr que le projet de la placette dite "des deux bancs" soit incorporé dans le projet. Il est possible, en effet, que le contrat de quartier Parc-Alsemberg veuille l'en sortir pour avancer plus rapidement. C'est une réflexion qui doit être encore affinée.
Il est prévu 53 arbres au total, des charmes (carpinus betulus). 14 seront abattus tandis que 13 nouveaux seront placés dans la rue Théodore Verhaegen et 10 autres sur les voiries communales.
Les commerçants s'inquiètent de ces travaux et de leur impact sur leurs entreprises. Une personne de la commune passera voir chaque commerçant pour examiner avec eux les problèmes qu'ils vont rencontrer lors des travaux afin de trouver des solutions.
Dans ce genre de situation, il existe des aides fédérales pour les commerçants. Mais la commune est bien consciente qu'elles ne suffisent pas à compenser le manque à gagner.
Les travaux devraient commencer fin 2011 (par le remplacement des égouts). La STIB débuterait ses travaux, elle, au printemps 2012. En tout, le chantier devrait durer un an et demi (mais selon nous, il est plus sage de présumer qu'il dureront jusqu'à fin 2013 : il y a toujours des imprévus qui occasionnent des retards).
La commune invite les riverains à déposer leurs remarques à l'urbanisme ou lors de la commission de concertation du 22/03/11.
Pour plus de renseignements, les plans, les notes et le rapport d'incidence sont disponibles ici.
Vous trouverez aussi sur le site communal des informations (assez incomplètes) sur l'enquête publique. Voici le lien.
Le Comité de Défense de Saint-Gilles provoquera également de son côté une réunion avec les commerçants afin de déterminer quels sont les problèmes qu'ils craignent rencontrer.
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