lundi 8 novembre 2010

UN PARC GüELL A LA PLACE DES DEUX BANCS

Toujours dans le cadre du Contrat de Quartier "Parc-Alsemberg" (programme à réaliser entre le 11/01/2010 et le 11/01/2014), la commune envisage un réaménagement complet de ce que certains appellent "Les 2 bancs" ou encore "le Diabolo" à l'angle de la rue Théodore Verhaegen, de la Chaussée de Forest et de la rue de Montenegro.

La situation existante est effectivement très pauvre et même insécurisante. Il s'agit d'un terre-plein asphalté, de trottoirs pavés (de type klinkers), une arborisation existante qui ne limite pas l'espace. On y déplore aussi une forte emprise des voies carrossables, une faible mise en valeur du site et un mobilier urbain peu présent.

C'est donc avec soulagement que les riverains devraient pouvoir bénéficier d'une remise à neuf de leur petit poumon vert.



Sur l'image ci-dessus : deux bancs bientôt malmenés au sein d'un projet de futur "espace merveilleux".

Qu'est-il prévu ?

Un réaménagement de façade à façade et l'augmentation des surfaces piétonnes et récréatives, la réduction des surfaces carrossables et la plantation de végétalisation qualitative.

Le bureau d'étude trouve nécessaire l'idée de concours et démarches participatives des habitants. Ce qui nous semble en effet une bonne idée.

Les objectifs sont aussi de répondre à la haute valeur d'usage de la placette, de concevoir un aménagement « imagé », de lui conférer une dimension événementielle et un contraste par rapport à l'ambiance architecturale et minérale du quartier. La composante végétale devrait être importante même en présence d'un revêtement minérale du sol. A titre de référence le bureau d'architecte veut s'inspirer de l'univers poétique du Parc Güell.


Hum. Ne poussons quand même pas bobonne dans les orties : on ne va pas comparer ce mouchoir de poche (et ce qu'il va devenir) avec le délire génial de Antoni Gaudí, l'architecte catalan. Enfin, on en aura rêvé le temps d'une fraction de seconde. Vous vous imaginez : on pourrait aussi penser commander une oeuvre à Arne Quinze, par exemple. Ou à Terry Gilliam (qui est très fort aussi en matière de délire) ou Paul Gonze (de l'asbl TOUT) dont j'apprécie beaucoup le travail qui s'intègre parfaitement dans l'utopie de la ville - malgré son côté souvent happening et éphémère. Plus sérieusement, nous avons rencontré une artiste saint-gilloise qui se verrait bien proposer une oeuvre urbaine en mosaïque. Et puis, lors des précédentes éditions des parcours d'artistes, de nombreux lauréats sont peut-être encore dans le coup : Laurent d’Ursel, Victor Barros, Catherine Evrard, Charles Mutanganwa et Natalie Rolin, Nazife Can, Franca Ravet, Edmundo Solari, Frag et Mario José Angeles, Franca Ravet,Véronique Sabban, Edmundo Solari, Didier Lange et Vivian Kral, Edmundo Solari, Alvari, Franca Ravet, Hugo Van der Vennet, Laurence Nitlich, le duo DD Demeuter & La Muss, Max Francos, Silvia Bauer, Alvari, Rachel Silski, Louise Bossut, Martine Vanhoutte, Jacques Beelen, Jamila Al Badaoui, Maja Polackova, Mélanie Rutten, Mariska Forrest et Saiko Ashida.

Mais s'il vous plaît : pas de "queue de l'ogre" ici. Ni de "gros pétard de la sorcière" : le coin connaît déjà assez de dealers comme ça. A propos : il nous semble qu'ils sont bien peu embêtés, ces gens-là ...

Mais attention : pas de précipitation : les travaux ne devraient pas commencer - au mieux - avant un an ...

2 commentaires:

  1. Concernant cet angle de rue, si l’idée d’un réaménagement à la Gaudi est séduisante, je la crois peu appropriée. Pour moi, réaménager cet espace consisterait d’abord et surtout à éduquer les riverains à sortir leurs poubelles aux moments adéquats, à ne plus nourrir les pigeons qui s’y trouvent et à ne plus utiliser les bacs à plantes comme dépotoirs. Bref, un travail d’éducation et de responsabilisation à la propreté des rues avant tout ! Il est également important – me semble-t-il – d’accompagner les différents commerçants à mieux gérer le flux de voitures généré par leurs clients ; en soirée, il est en effet fréquent d’y voir 2 voire 3 véhicules stationnés de front.
    Inviter les habitants à fleurir leur trottoir (comme la locale Ecolo de Saint-Gilles l’a proposé il y a quelques années rue Gustave Defnet) serait excellent aussi et peu coûteux.
    Il serait intéressant encore de casser l’effet entonnoir à voitures dû au fait que 3 rues se rejoignent à cet endroit et d’étudier la possibilité d’un passage piétons qui soit plus en adéquation avec le comportement des riverains dont je fais partie (traversée de la voirie de la maison médicale vers les 2 bancs et vice-versa en une seule fois).

    Cependant je voudrais attirer l’attention de nos décideurs sur le fait de ne pas commettre les mêmes erreurs que celles qui ont été commises lors du réaménagement du square Jordens voisin. Là aussi, l’idée était intéressante à différents points de vue, mais le résultat final n’a strictement rien apporté. Ce chantier – qui a coûté des millions – n’a rien amélioré, c’est ce que les habitants disent aujourd’hui et ce qu’ils avaient prédit à l’époque.
    Nos responsables et le bureau d’études choisi devront tenir réellement compte de la sociologie du quartier. Pour faire un bon projet, il ne suffit pas de faire un beau projet, il faut créer quelque chose qui soit adapté au lieu ! Il faut commencer par faire connaissance avec les personnes qui y habitent, connaître leurs besoins, leurs envies et surtout leurs habitudes. Un beau projet théorique n’aboutira qu’à un coup dans l’eau.
    Des pistes ? Les rares adultes qui se déplacent à vélo dans le quartier ne rangent jamais leur vélo dehors. Les « 2 bancs » est un espace essentiellement utilisé par les ados qui y jouent au ballon ou à vélo et à ce titre, je ne pense pas qu’il soit judicieux de les évincer du débat. Supprimer des places de parking ? Attention, plus de 50 places ont déjà été supprimées lors du réaménagement du square Jordens, pénalisant ainsi fortement certains commerces. Je ne suis pas « pro-voiture », pas plus que « anti-voiture » : il y a un équilibre à trouver entre la survie des petits commerces (oui, c’est étrange, mais beaucoup de gens vont acheter leur pain ou leurs cigarettes en voiture), la convivialité du quartier et le sentiment de sécurité qui y règne.
    Pour terminer, je crois qu’il ne faut pas négliger le fait que bousculer les habitudes des gens est toujours mal perçu, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les faire évoluer. Quadrature du cercle ?

    RépondreSupprimer
  2. Votre commentaire est vraiment intéressant. L'aspect éducatif et préventif que vous soulignez est pour nous aussi une priorité. Mais je pense aussi sincèrement que l'idée de la commune d'entreprendre des travaux d'aménagement est bonne. Car le lieu est quand même tristounet et il mérite d'être valorisé. Il est dommage de ne pas avoir vos coordonnées : dans ce cas, on pourrait vous envoyer des infos sur l'évolution du dossier. sachez enfin que notre association est totalement indépendante : nous ne sommes ni pour ni contre personne. Nous nous attelons à diffuser les informations que nous collectons et relayons celui des habitants aux autorités.
    Ajoutons que, notamment dans le cas des "deux bancs", le dialogue est ouvert et constructif.

    RépondreSupprimer