lundi 8 novembre 2010

PROJET D'AMENAGEMENT DU« BATEAU »


La commune de Saint-Gilles poursuit la mise en oeuvre de deux contrats de quartier : celui de Fontainas (jusqu'en 2011, avec une prolongation possible pour les chantiers déjà commencés en 2010 au plus tard) et celui de Parc-Alsemberg (qui s'étend de 2010 à 2014). Dans ce dernier projet, plusieurs espaces publics tristounets vont faire l'objet d'un réaménagement. Celui de la placette que beaucoup appellent «le Bateau» à l'angle des rues Perche / Gisbert Combaz / Guillaume Tell / Chaussée de Forest.

La situation actuelle présente un terre-plein séparant la chaussée de Forest de l'axe des rues Gisbert Combaz et Guillaume Tell. La surface centrale est un espace piéton très utilisé par les enfants et adultes du quartier. Le « bâteau » de l'angle Combaz-Forest est rendu inaccessible par une grille protégeant le logement de rez-de-chaussée de l'angle. C'est aussi un véritable dépôtoir.

Le projet actuel vise à la valorisation du site sur deux points :

1. Le retraitement architectural et paysager du « bateau », pointe surélevée prolongeant l'immeuble du Foyer St-Gillois à l'angle Combaz-Forest. Ce retraitement doit restituer l'essentiel de cette terrasse à un usage informel, en complément au domaine public, tout en garantissant la sécurité de l'appartement du rez-de-chaussée donnant sur cet angle.

2. L'augmentation de la surface piétonnière au détriment d'une partie du stationnement automobile qui le borde (de l'ordre de 2 à 8 emplacements à convertir en trottoir), avec l'adaptation du mobilier urbain et de la végétalisation.


Le Comité de Défense de Saint-Gilles se déplacera plusieurs fois dans ce quartier pour recueillir les avis des habitants. Nous en avons déjà rencontré qui nous ont fait part de la résonnance dans la chaussée de Forest à l'approche de cette placette : une véritable chambre de réverbération. La végétalisation de la chaussée sera bienvenue.

Les avis des habitants seront soumis le 18 novembre au bureau d'étude «Beliris +» et à la commune.

A noter aussi que le site de la commune a mis en ligne de précieuses informations sur l'ensemble des projets. Une présentation claire et très instructive (avec quelques bugs, par contre quand on veut télécharger certains documents). Cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire