Juste un point d'interrogation : On en est au vingtcinquième "anniversaire" de l'"accident" de Tchernobyl. L'année, aussi -2011- de l'"accident" de Fukushima. C'est le moment que choisit - curieusement - le Ministère de l'intérieur pour insérer dans la presse une "publicité" concernant les instructions en cas d'accident nucléaire.
Cinq icônes commentent succinctement le texte (très brièvement prolongé par un texte laconique) :
Rentrez ou restez à l'intérieur;
Fermez portes et fenêtres;
Ecoutez la radio ou regardez la télévision;
Evitez de téléphoner;
Laissez vos enfants à l'école.
La pub fait référence à un site du service public fédéral de l'intérieur. Ce site web informe sur les risques nucléaires pouvant entraîner l'activation du plan d'urgence. Vous trouverez donc là les informations concernant la préparation à un éventuel accident nucléaire.
Le site rassure : Si vous cherchez, de manière générale, plus d'information sur les nombreux aspects relatifs à la présence et à l'utilisation du rayonnement ionisant dans la vie quotidienne (médical, naturel, cosmique (sic), industriel,...) vous pouvez vous rendre sur le site web de l'Agence Fédérale du Contrôle Nucléaire (AFCN) .
Le site continue : "Êtes-vous une collectivité située dans une zone de risque ? Dans ce cas, vous pouvez commander ici vos comprimés d’iode pour votre personnel et visiteurs"...
Une idée - la pub - qui vient à point nommé pour nous rassurer tous que la situation est bien en mains. Où cas où certains en douteraient ....
Pour ce qui est de Saint-Gilles : le site vous propose de voir quel est le niveau de dangerosité. Ce qui se traduit par (au niveau du contrôle des zones a risque- e tapant le code postal "1060") :
Le code postal se situe en dehors des zones de planification d'urgence autour des sites dans lesquelles des matières nucléaires sont traitées.
Pour la population en dehors de la zone, il existe des stocks centralisés et décentralisés qui seront mis à disposition en cas de situation d'urgence.
Sites en Belgique, Pays-Bas et France:
Centrale nucléaire à Doel ;
Centrale nucléaire à Tihange ;
IRE à Fleurus ;
SCK-CEN/Belgoprocess/Belgonucleaire à Mol-Dessel ;
Centrale nucléaire à Borssele (Pays-Bas) ;
Centrale nucléaire à Chooz (France) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire