vendredi 22 avril 2011

MISERE ET COMPAGNIE

La 11ème édition de l’Erfgoeddag : L’histoire de la pauvreté à Bruxelles.



Le Erfgoeddag est avant tout une fête. Cet événement, qui connaîtra sa onzième édition en 2011, s’est imposé au fil des ans comme une journée incontournable de découverte du patrimoine de Flandre et de Bruxelles, grâce à son approche, son audience, son rôle innovant, et – surtout – l’enthousiasme des nombreux participants. Il s’agit d’une action de sensibilisation du public, du secteur du patrimoine, de la presse et du monde politique à notre patrimoine culturel.

• Le but de l’Erfgoeddag est de permettre à chacun de côtoyer le patrimoine culturel dans son environnement quotidien, à travers une approche contemporaine, qualitative et pertinente ; d’aller à la découverte du patrimoine culturel dans ce qu’il a de précieux, de proche de nous.
• Toutes les initiatives poursuivent le même objectif : rendre le patrimoine culturel compréhensible afin d’entraîner un changement de perception et d’approche de celui-ci de la part du public.
• Par ailleurs, l’Erfgoeddag entend stimuler les collaborations au sein du secteur lui-même, cultiver de nouvelles impulsions et inscrire ses activités dans une approche contemporaine du patrimoine.
• L’Erfgoeddag tente également d’encourager la réflexion relative au désenclavement du patrimoine, au fonctionnement vis-à-vis du public et à la durabilité.
• L’Erfgoeddag se concentre sur le patrimoine culturel mobilier (les objets) et immatériel (récits, techniques et savoir-faire), ce en quoi il se distingue de la Journée du Patrimoine, qui met en valeur l’héritage immobilier.

La 11ème édition de l’Erfgoeddag (la Journée du Patrimoine culturel) propose donc des activités le dimanche 1er mai 2011 à Bruxelles.

De nombreuses organisations vous feront découvrir l’histoire de la pauvreté à travers des activités dans des musées, des archives, des bibliothèques patrimoniales, des cercles d’histoire locale, des associations d’artistes amateurs et de nombreux autres participants.

Les activités sont de toutes natures : expositions, visites guidées, lectures, jeux et parcours-découvertes, ateliers, projections de films et représentations théâtrales, et bien plus encore.

Quelques activités démarrent à la Porte de Hal pour s'enfoncer dans les Marolles. Pour tout renseignement : cliquez ici pour visiter le site en français, néerlandais, allemand ou anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire