Nous livrons tel quel un communiqué de la commune à propos de la géniallissime fausse bonne idée de la STIB de bloquer en montant l'accès à la Barrière dans la rue Théodore Verhaegen :
Au cours d’une réunion tenue à l’Hôtel de Ville le vendredi 08 avril dernier, la STIB a annoncé aux autorités communales que, après analyses chiffrées, la mise en sens unique partiel de la rue Théodore Verhaegen n’apportait finalement aucune amélioration au niveau de la vitesse commerciale du tram 81.
Les tests, demandés par la commune, ont démontré que cette mise en sens unique en faveur du tram n’entraînait pas de gain réel en matière de vitesse pour le tram. Il a donc été décidé de commun accord avec la STIB de renoncer au projet de mise à sens unique partiel tel qu’envisagé initialement. Cette observation est venue s’ajouter aux avis des habitants exprimés notamment lors de la commission de concertation du 22 mars dernier.
Des aménagements permettant d’améliorer la fluidité des transports en commun seront prévus dans le cadre du réaménagement de la Barrière de Saint-Gilles qui devrait faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme introduite très prochainement par Bruxelles-Mobilité. Par ailleurs, les aménagements prévus dans la demande de permis relative à la rue Théodore Verhaegen participeront à l’amélioration de la vitesse du tram 81.
La commune se réjouit de l’issue positive et rappelle que le mauvais état de cette voirie régionale nécessite le lancement rapide du chantier.
Le CODES retiendra néanmoins dans cette affaire l'insupportable chantage de la STIB lors de la Commission de Concertation. Une attitude qui laissera des séquelles.
Par ailleurs, le sujet est revenu sur la table à huis clos de la Commission de Concertation de ce mardi 26 avril 2011. Un deuxième passage où les uns et les autres ont probablement acté la position décrite plus haut.
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