

Le week-end du 9 et 10 avril 2011 a donc lieu un événement festif, la fête d’une vingtaine de quartiers de Bruxelles-Capitale ! Le Comité de Défense de Saint-Gilles a voulu s'y associer.
Pourquoi ?
Nous avons mis sur pied en été 2009 une visite guidée qui explore le «bas de Saint-Gilles» en concentrant la balade sur les aspects sociaux et industriels qui ont marqué le passé, qui ont orienté le présent et qui engagent l'avenir. L'idée de lancer au même moment dans de nombreuses communes divers parcours nous a semblé intéressant.
L'idée d'y associer les habitants eux-mêmes, les artisans, les commerçants, les comités de quartier et les associations est une dynamique éminemment citoyenne et participative. C'est exactement ce qui nous anime 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Cette année de lancement, nous avons été pris ... de court. Mais puisqu'il faut un début à tout, nous relevons le défi. La commune de Saint-Gilles nous a dit soutenir symboliquement. Trop court pour distiller un programme d'enfer - je suis personnellement "bluffé" par l'ampleur et la qualité du programme de certains partenaires. Soit : nous proposons, nous aussi un chouette parcours.
Notre mission ... est aussi la vôtre.
Dans ce quartier populaire, interculturel et connaissant une grande mixité sociale, on ne s'intéresse souvent qu'aux nombreux (au demeurant superbes) témoins du passé architectural de la commune. Le quartier est en effet très riche en illustrations art nouveau et art déco.
Il est évident qu'il soit en pleine mutation. De gros efforts urbanistiques et environnementaux lui impriment un cachet résolument contemporain. Reste à voir si les enjeux actuels (augmentation de la démographie et crise économique et sociale) vont pouvoir être assumés et donner un souffle nouveau à ces quartiers. L'idée de la balade est axée sur la coulée verte - de la Maison communale à la Porte de Halle. Mais en la confrontant aux développement humains du XXIème siècle. Vous serez ainsi mis à contribution en répondant à un quizz. Il vous permettra de remporter la compilation 2011 de nos articles du blog depuis 2005 et de notre Saint-Gilles Midi depuis sa création en 1978.
Ci-dessous : Les restes de l'ancien Hôtel des Monnaies (démoli en 1979).
Ci-dessus : Le projet de la commune de construire un parking et de réaménager la place (où se trouvait l'Hôtel des Monnaies) répond au double objectif d'embellir les abords du Parvis et de répondre à de nouveaux besoins. (Ci-dessus la maquette du site)
Quand et combien ?
Le parcours est gratuit et est ouvert le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Concrètement, ça donne ceci :
Le point de rendez-vous est le Pianofabriek - 35 rue du Fort dans les heures précisées plus haut.
Notre équipe et des habitants vous y accueilleront dans le hall d'entrée ou la cafeteria pendant ces heures et vous remettra une feuille de route. Celle-ci comprend un itinéraire qui vous fera gambader depuis le marché jusqu'à la station Horta - le début des quartiers huppés de la commune. Ensuite, nous vous inviterons à descendre le long des espaces publics (la coulée verte, donc). Vous pourrez découvrir la place Morichar (entièrement repensée), le parc Pierre Paulus (adapté aux moins valides et aux personnes à mobilité réduite), la place Marie Janson (prochainement reliftée) et enfin le parc de la Porte de Hal. Tout cela sur fond d'enjeux démographiques, de modernité et de cohabitation multiculturelle.
Deux accompagnements vous seront proposé chaque jour à 11 heures et 15 heures. Un parcours de 2 heures en français et en néerlandais (ce dernier restant à confirmer) pour 20 personnes maximum. Il faudra s'inscrire. A l'heure d'écrire ces lignes, nous n'avons pas de confirmation d'ambassadeur - dans le sens du projet bruxellois "WEEK-END BIENVENUE".
Vous trouvez ça drôle et festif, vous ?
Qu'à cela ne tienne, la feuille de route sera un guide implacable et ... un instrument éducatif de repérage et de TORTURE. En effet, ce guide virtuel (pour le quidam se déplaçant sans notre équipe) de papier format recto/verso A3 - disponible en version française, néerlandaise ou en langage phylactère - sera divisé en trois parties pour permettre au baladeur d'échouer sur 20 récifs :
1. une colonne de photographies de points de chute emblématiques;
2. une colonne pour slalomer le long de la coulée verte;
3. une colonne pour les informations et observations.
Chaque participant recevra aussi un feuille de quizz/cuisses destinée à égayer la visite (c'est ça la torture).
En définitive : nous essaierons de faire de ce parcours un pur moment de plaisir dans un esprit de découverte (de la vie) des saint-gillois. Si nous n'arrivons pas à avoir de nombreux ambassadeurs, nous aurons au moins eu l'honneur d'essuyer les plâtres et de lancer la machine pour l'an prochain.
Attention : le samedi et le dimanche a lieu un marché sur le Parvis et ses abords. Le Pianofabriek est au coeur de ce rendez-vous bruxellois haut en couleurs. Ca fait partie du jeu ...
En vue de la concertation du mardi 22 mars à 9.00 dans la salle Cérès de l'Hôtel de Ville de Saint-Gilles, le Comité de Défense de Saint-Gilles vous invite une dernière fois à deux moments forts. L'objectif est de faire le point sur les derniers éléments récoltés depuis le début de l'enquête publique et de rassembler vos réactions - n'hésitez pas à nous envoyer un mail. Le tout permettra de concocter un argumentaire que nous exposerons aux autorités.
Le premier moment fort : nous vous invitons à une réunion au Pianofabriek (qui a la gentillesse de nous accueillir encore une fois) - salle Casablanca le vendredi 18 mars à 19.00.
Adresse : 35 rue du Fort.
Le deuxième moment fort : le jour de la concertation (le 22 mars, donc), notre équipe sera présente au café "Babblekot" - et ceci n'est pas une publicité - à 8.15 pour détailler et commenter, à ceux qui le veulent, la version du texte qui sera déposée à la Commission de Concertation. Ce sera aussi l'occasion de se retrouver sympathiquement ensemble avant d'aller exprimer le point de vue des habitants et des commerçants.
Adresse : place Van Meenen (à gauche de l'Hôtel de Ville).
Il faut pointer aussi quelques nouveautés en 2011. Les voici :
Quelques modifications du plan de stationnement sont en vigueur depuis le 1 janvier 2011 :
La zone à horaire étendu (9h30-20h30) est d'application dans la zone orange Louise, pour que les riverains aient plus de facilités pour stationner en début de soirée ;
La suppression du ¼ d'heure gratuit dans la zone Midi pour que le quartier ne soit plus utilisé par les visiteurs de la gare comme « dépose-minute » au détriment du stationnement des riverains ;
Les médecins sont autorisés à stationner en zone rouge afin de faciliter leurs interventions urgentes à domicile;
Le rattachement du tronçon de l'avenue Ducpétiaux entre la chaussée de Charleroi et la chaussée de Waterloo à la zone orange Waterloo;
Diverses simplifications administratives telles que la suppression des seconds rappels et la simplification des dispositions pour les secondes résidences.
Par ailleurs, la commune rappelle que le renouvellement des cartes d'habitant peut se faire depuis peu en ligne via irisbox. Voici le lien sur le site communal : cliquez ici pour la version en français. Et ici pour la version dans la langue de Vondel. La commande des cartes sera bientôt également opérationnelle.
L'augmentation de la taxe communale en cas de non-alimentation de l'horodateur. Afin de se rapprocher des futurs tarifs régionaux, la taxe passera de 15 à 17 €. Par contre, les tarifs du stationnement, des cartes habitants et des différents abonnements ne sont pas augmentés.
Enfin, Saint-Gilles est en contact avec les communes limitrophes pour prendre des dispositions permettant de régler la situation de certaines zones « frontalières ».
Ce qui est une bonne chose, car il fallait constater que l'absence de tel plan dans certaines communes (Forest, par exemple) "invitait" de facto les automobilistes à surfer sur le système de sorte à payer le moins possible.
Il est vrai que le plan est une réussite. Pour ce qui est du plan de mobilité, par contre, on attend toujours ... Alors que, petit à petit, des inflexions de plus en plus précises semblent marquer durablement la mobilité dans la commune (prenons-en pour indice le sens unique dans le haut de la rue Verhaegen ou encore l'inversion de sens de la rue du Fort). Attention à ce que le plan de stationnement et le plan de mobilité n'annulent pas les acquis actuels !
Dernière chose : lors de travaux, plusieurs habitants et commerçants nous ont demandé si les cartes de stationnement auraient un territoire plus étendu - du fait de la réduction des places de parking. Une question à poser.