WORK IN PROGRESS
Allez zou : c'est le carnaval. Plus que 25 fois dormir et on est le premier avril. On ne sortira pas le nez rouge aujourd'hui : nous vous annonçons plutôt la publication de plusieurs articles prochainement :
1. Société. La reprise du parcours-spectacle "Dernier rappel avant poursuites !" par le CAFA, le CPAS et le Magic land Théâtre. Décapant, éducatif, drôle, pertinent : vivement attendu.
2. Logement. Des prêts à taux préférentiels pour les moins de 35 ans - les djeûns, quoi.
3. Mobilité. Près de quinze rues vont voir disparaître leurs nids-de-poule.
4. Pauvreté. Après le concours (polémique) Miss SDF, le jeu Ping.
Et pour suivre : les brèves.
Alimenter un blog demande énormément de temps. Impossible d'être exhaustif et de parler de tout en profondeur. Notre équipe de rédaction, composée de - bon an mal an - quatre ou cinq personnes, ne parviendra jamais à rendre compte de tous ces projets et réalisations qui amènent des changements (parfois) significatifs pour les saint-gillois. Ce n'est pas le but, non plus. Par contre, nous avons l'intention de faire l'écho de certaines info de manière synthétique. Non pas une revue de presse, mais simplement le relevé de certains faits susceptibles d'intéresser notre public cible en restant dans le cadre de notre objet social. C'est parti.
Selon Atrium, l'hyper-centre de Bruxelles s'étend également sur Saint-Gilles. Et d'affirmer que le centre de Saint-Gilles affiche une excellente santé : en 2010, une hausse de 17% de la fréquentation des rues et des quartiers commerçants a été constatée. Not bad. Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est pas précisément ce qu'il en ressort lorsque l'on parle avec les marchands (notamment du marché).
Le succès de l'opération Villo se confrme : En 2010, JC Decaux a enregistré plus de 20.000 abonnés. Il est vrai que l'abonnement était gratuit cette année. Gageons qu'un tassement, voire une chute des afficionados de la bicyclette sera visible au début de 2011. A noter aussi que la station Villo de la place de Bethléem est toujours inscrite aux abonnés absents. Dommage, parce que cela fait un fameux "trou" dans l'offre de service - ce quartier semble pourtant demandeur. La rumeur circule que l'insécurité et le vandalisme auraient fait reculer le projet. A moins que l'opérateur n'attende le réaménagement de la rue Théodore Verhaegen.
Les écoles à Saint-Gilles s'adaptent au défi démographique annoncé. Les écoles 1-2 (rue du Fort), Uilenspiegel et les Quatre-Saisons vont connaître prochainement des extensions. Et deux nouveaux établissements seront créés : rue Coenen et rue Vlogaert (au pied des tours Jacques Franck). L'ancien bâtiment des contributions est déjà occupé par Saint-Luc (études supérieures d'architecture). Les humanités vont s'installer dans le quartier de la maison communale. Promotion sociale, études de base, secondaire et supérieur : la capacité scolaire va s'accroître d'un bon tiers.
Sur son site, la commune précise : Saint-Gilles va créer d’ici 2015-2017 près de 700 places supplémentaires dans le réseau d’enseignement communal. Les extensions et la création d’écoles seront possibles grâce à la mobilisation de plus de 6 millions d’euros entre 2011 et 2014.
Expulsion de 200 habitants rue du Progrès : si loin, si proche. Le projet "Quadrilatère" de la SNCB vise à accroître la fluidité des trains et la capacité de la jonction Nord-Midi. Pour cela, 28 maisons risquent (c'est le moins que l'on puisse dire) d'être rasées, mettant à la rue de nombreuses familles. Un air de déjà entendu ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire