samedi 2 octobre 2010

MORICH'ART : STOP OU ENCORE ?

Nous en parlions dernièrement : une demande de permis d'urbanisme était soumise à l'enquête publique concernant un immeuble occupé depuis peu par l'Ecole Supérieur d'Art, Saint-Luc. Près de 700 élèves vont occuper les lieux.

Nous nous étonnions que l’école supérieure annonce sur son site avoir commencé son déménagement depuis janvier 2010 … sans autorisation. Visiblement à l'étroit dans ses locaux actuels, l'idée était dans l'air depuis plusieurs années de déménager et d'occuper ces locaux place Morichar. L’école ne peut pas arguer d’avoir dû agir dans l’urgence et la précipitation. Le Comité connaissait ce projet depuis 2009 au moins.

Le permis consistait surtout à demander de changer d’affectation et de pouvoir construire un auditoire (au rez et au 1er sous-sol) ainsi que d’aménager des salles de cours et d'expo, une cafétéria, le secrétariat et l'accueil.

Les débats ont aussi porté sur les 10 emplacements vélo prévus dans le projet. Nous trouvions cela insuffisant. La commune pense de même et propose d’envisager d’autres emplacements sur la rampe d’accès au parking (puisque tous les emplacements de voiture sont supprimés, cette rampe peut facilement accueillir des vélos).

Nous avons manifesté lors de la concertation notre étonnement quant à l’absence de «vision» concernant la façade pour le moins hideuse : pour une école d'architecture, c'est dommage. Bien sûr, l’escarcelle de l’école ne permet certainement pas plus pour l’instant. Toutefois, l’école envisage dans un futur meilleur un éventuel rachat du bâtiment.

A été abordée aussi la question des ascenseurs qui ne sont pas conformes pour les personnes à mobilité réduite. Les normes minimales ne sont pas respectées. Au mieux peut-on faire entrer une chaise roulante dans l’un des deux ascenseurs ; mais pour l’en extraire, c’est la marche arrière qui s’impose.

Le Directeur pédagogique de l’école répond à cela qu’il y a au plus une personne en chaise roulante par an qui assiste aux cours. Réponse pour le moins choquante … Quoiqu’il en soit, c’est une obligation légale et le projet doit l’intégrer !

Le manque de toilettes a aussi été souligné (y compris pour les personnes à mobilité réduite).
Quant à l’auditoire, l’école annonce qu’il pourra être utilisé par l’associatif local (les conditions n’ont, quant à elles, pas été précisées).

L’avis de la commission de concertation est attendu à la mi-octobre 2010. Il ne devrait pas y avoir d'opposition majeure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire