mercredi 5 juin 2013

PAS D'ENCADREMENT DES LOYERS

Dans l'accord de majorité du Gouvernement Régional en 2009, il avait été dit que des mesures d'encadrement des loyers allaient être mises en place en vue de limiter ou même de juguler leur hausse. Il semblait que les travaux allaient bon train. Hélas, ce ne sera pas pour cette législature-ci.
En effet, le Secrétaire d'Etat en charge du logement a annoncé ce mercredi 5 juin que cela n'allait pas être possible avant les élections de 2014.Comment expliquer cela, alors que la situation de nombreux ménages - notamment saint-gillois - n'arrivent plus à trouver un logement décent à un prix raisonnable et que les loyers continuent de grimper ?

C'est simple - pour le Secrétaire d'Etat : c'est à cause du fédéral qui a décidé de ne pas transférer sa compétence en matière de bail locatif aux Régions. Du coup, celle-ci ne peut agir comme "prévu". Notons quand même que c'est un peu facile ...
Vous pouvez voir ses explications à 2:29 sur le lien suivant (ou copiez-collez l'URL
 http://www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/m-le-mag-de-la-redac).

Le code bruxellois du logement, lui, est fin prêt. Il sera présenté en séance plénière du Parlement le 28 juin prochain. Après le vote, il faudra que le gouvernement mette tout cela en musique et fasse voter les arrêtés d'application.

En attendant l'encadrement des loyers, le gouvernement va mettre en place un système d'allocation-loyer pour les familles qui attendent un logement social. A noter aussi, l'intervention de José Garcia, présenté comme représentant des locataires - ce qu'il n'est pas tout-à-fait [il l'est dans le cadre des logements sociaux - cette imprécision systématique dans la presse et dans la manière de se présenter prête à confusion].
Une autre invitée s'est distinguée en présentant ses membres [ceux du syndicat bruxellois des propriétaires] comme, finalement, des acteurs investisseurs quasi philanthropes qui ne font, finalement, que gérer un investissement en bon père de famille. Selon elle, les loyers ne sont pas élevés (elle glisse quand même "pas toujours").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire