vendredi 11 janvier 2013

BRUXELLES-PROPRETE : LE COUP DE GENIE

La collecte des sacs poubelle a donc subi un sérieux lifting pour - notamment - de prétendues raisons d'économie. En gros, le ramassage des sacs blancs se fera toujours deux fois par semaine. Les déchets verts se feront une fois. Quant aux autres déchets (les sacs bleus et jaunes pour le recyclage), ils ne seront plus ramassés qu'une seule fois par semaine en alternance. Visiblement, ce qui posait problème, c'est que les camions-poubelle ne disposaient pas de compartiments de tri. Le boulot devait donc être fait manuellement après la collecte. On aurait pu imaginer qu'en termes d'investissement, la Région s'équipe de ce type de camions. Soit.

Nous voyons quand même dans le nouveau dispositif (appliqué depuis cette semaine du 7 janvier 2013) au moins deux problèmes :

1. Il a fallut de très nombreuses années pour inciter les citoyens à procéder au tri de leurs déchets et à sortir tous leurs sacs au moins une fois par semaine. Alors que le réflexe connaît enfin des résultats (certes améliorables), un nouveau système est parachuté. C'est d'autant plus incompréhensible que - il suffit de passer dans les rues - le citoyen lambda avait bien des difficultés à respecter les bons horaires et/ou les bons jours. Et "bardaf" : dorénavant, on va encore compliquer la tâche de chacun en obligeant le bruxellois à sortir ses déchets "bleus" une semaine et les papiers-cartons l'autre. Et nous disons : "ça ne va pas le faire" !


2. Chacun sait qu'à Bruxelles, généralement, les logements sont de plus en plus exigus. C'est particulièrement le cas dans les quartiers populaires. Ajoutons à cela que Bruxelles compte énormément de familles nombreuses qui consomment donc beaucoup (enfin : on imagine). De ce fait, nombreuses seront celles qui vont devoir garder leurs poubelles bleues ou jaunes plus longtemps. En réalité, on ne sera plus jamais quitte de toutes nos poubelles. Chaque logement devra automatiquement (à moins de ne pas produire de déchet ou de ne pas trier) disposer d'un sac bleu ou jaune en attente de collecte.

Le plus drôle est à venir : 

Le site de Bruxelles-Propreté a mis en ligne sur son site un outil permettant de télécharger le calendrier annuel des collectes. Un instrument simple et efficace (voici le lien). Oui mais voilà : il ne tient pas toujours compte des réalités de terrain. L'un de nos membre habitant rue du Fort nous rapporte avoir constaté que la collecte des sacs blancs se faisait les mercredis et samedis. Ainsi, les génies de la planification de Bruxelles-Propreté ont imaginé faire passer un camion poubelle chaque samedi en plein marché ! Une performance qui ne va probablement pas amuser tout le monde et qui, surtout, risque de donner un spectacle - au mieux - surréaliste ou - au pire - chaotique. Comme s'ils ne s'étaient même pas donné la peine de vérifier quelles étaient les manifestations (les marchés par exemple) régulières dans certains quartiers empêchant concrètement aux éboueurs de faire correctement leur travail. Incroyable, non ?

N’ayant pas reçu la fameuse enveloppe brune avec toutes les informations sur le ramassage (promise à grand renfort de publicité dans les médias), notre membre a consulté le site internet, appelé le call center de Bruxelles-Propreté et écrit pour demander la confirmation de ses craintes. A ce jour, aucune réponse rassurante n'a pu lui être communiquée. 

Il y a un bon côté à cette histoire : l'association des commerçants de la rue (Fort Ensemble) a planifié une fête de quartier le mercredi 1er mai. Il ne faudra pas prévoir un très gros budget pour l'animation : Bruxelles-Propreté s'en chargera avec ses camions. Elle n'est pas belle, la vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire