mercredi 15 juin 2011

LE CONTRAT DE QUARTIER INVESTIT

Dans le cadre du contrat de quartier Parc-Alsemberg, une réunion (de la CLDI) s'est tenue ce mardi 14 juin 2011 pour faire état de propositions de modifications dans le programme. L'assemblée d'hier ayant approuvé toutes les nouvelles orientations, celles-ci seront maintenant soumises au Conseil Communal de ce 30 juin 2011. En cas de vote positif, l'ensemble des modifications sera ensuite envoyé à la Région pour approbation (... ou non). En principe, il ne devrait pas y avoir de souci. Nous y reviendrons plus largement dans quelques jours.

En attendant, nous épinglerons deux nouvelles opérations immobilières avec l'achat par la commune dans le cadre du contrat de quartier, donc, de deux immeubles :

le n°11 de la rue du Fort [photo ci-dessus]. Le rez-de-chaussée (à prendre au conditionnel en vertu de l'attente des décisions évoquées plus haut) serait occupé par l'asbl F.A.M., un nouveau projet de cohésion sociale pour les femmes essentiellement allochtones. A l'instar de la Maison des Femmes» de Molenbeek, l'équipe devrait accueillir des femmes dans le quartier du Parvis autour de différentes activités. Aux étages sont prévus deux logements.

le n°74 de la rue du Fort [photos ci-dessus et ci-dessous], l'ancien «Garage de la Barrière», aujourd'hui désaffecté. La commune convoitait cet immeuble : un accord a pu être négocié sur le montant de l'achat. Quel est le projet envisagé ? Le rez-de-chaussée [quasi 175 m² au sol] serait destiné à une initiative d'accueil extra-scolaire (I.B.O.1) pour les adolescents flamands. Les écoles néerlandophones saint-gilloises ont une population d'élèves issus de familles francophones qui ne maîtrise pas suffisamment l'autre langue. Un soutien est donc une plus value pour tous. Un petit espace paysager serait aussi prévu à l'arrière. L'idée est également de rehausser l'immeuble pour construire aux (nouveaux) étages, deux ou trois nouveaux logements. La nouvelle bâtisse serait calibrée sur les deux maisons mitoyennes (voir ci-dessous).


Le CODES avait émis l'idée que la commune essaie également d'acquérir l'arrière du n°76 - un hangar/atelier désaffecté et insalubre, mais le propriétaire a d'autres projets et ne veut pas vendre.

Note

1. IBO : Initiatief Buitenschool Ontvang - à ne pas confondre avec IBO : Individuele beroepsopleiding. Il s'agit, je pense, d'un programme individuel de formation professionnelle de la Vlaamse Gemeenschapscommissie qui aurait une déclinaison en IBOT (un
IBO avec soutien linguistique). Merci Hugo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire