mardi 22 novembre 2011

STIB : DES HORAIRES EN PHASE «TEST»

Depuis ce lundi 21 novembre, des écrans sur les lignes 3 et 4 affichent le temps d'attente des trams. Pour l'instant, le dispositif fonctionne en phase «test».

EMIR KIR NOUS RECOIT


Enfin, ce sont ses collaborateurs qui nous ont reçu ce lundi 21 novembre 2011 dans son cabinet. Nous avions déposé une copie de la pétition pour demander aux responsables de la poste de la rue Sterckx d'aménager un plan incliné pour permettre son accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Alors que la poste n'a même pas (encore) daigné répondre, le cabinet du ministre en charge de l'urbanisme nous a contacté pour proposer d'entendre nos désidérata et nous faire part de l'avancement du dossier - en tout cas des informations dont il dispose.
Nous avons déposé un dossier reprenant divers éléments et avons pu faire part de notre exigence d'être consulté par la poste dans sa réflexion sur un aménagement futur - et que nous espérons rapide !

Notre délégation a ainsi fait des propositions concrètes (outre concernant la passerelle envisagée) quant à l'emplacement de la boîte postale, à l'emplacement du parking vélo et de l'espace réservé aux voitures de handicapés.

Nous avons aussi souligné que le balisage du chantier actuel était non seulement pas conforme aux réglementations mais qu'il était en plus dangereux (le grillage est rouillé et des morceaux de ferraille tranchants sont disposés à hauteur d'homme - pouvant d'ailleurs blesser des passants (notamment les non-voyants) ! Le Codes interpellera la commune à ce propos.

Pour sa part, le cabinet compte interpeller les responsables de la poste par rapport aux nombreux manquements constatés.

dimanche 20 novembre 2011

PROPRETE A SAINT-GILLES : VOILA LES AMBASSADEURS

Beaucoup de saint-gillois se plaignent à juste titre de la saleté dans les rues. Pourtant, la commune fait énormément d'efforts pour remédier à cet état de fait - nous évoquions par exemple l'engagement imminent de huit nouveaux balayeurs de rue.

La commune lance un nouveau projet : les AMBASSADEURS DE LA PROPRETE. L'idée est toute simple : il s'agit pour les habitants intéressés de présenter une initiative concrète qui viserait à améliorer la propreté au quotidien. On peut s'inscrire seul ou avec des voisins. La commune, qui organisera en décembre une réunion afin de présenter les projets sélectionnés, garantit - dans la mesure du possible - une aide logistique et matérielle.
Pour participer, il faut déposer sa candidature avant le lundi 25 novembre 2011 à l'Echevinat de la Propreté.
Attention : il ne faut pas avoir déjà ficelé le projet dans ses moindres détails. Les propositions concrètes doivent parvenir à l'Echevinat de la Propreté pour le lundi 16 janvier 2012. Vous avez donc un peu de temps devant vous.
Vous pouvez lire toutes les infos sur le site de la commune.
Et voici un numéro vert (gratuit, donc) : 0800/97.613.
En cliquant ici, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription (à partir du lundi 21/11). Ou encore en imprimant le document ci-dessous.


Et pour nos amis néerlandophones :

vendredi 18 novembre 2011

Accords institutionnels : propreté et télécommunications

Le 11 octobre dernier, les six partis rassemblés en vue de la formation d'un gouvernement fédéral ont engrangé des accords institutionnels qu'il s'agira de mettre en oeuvre dès 2012, donc. Voici ce que nous en retenons en matière de propreté et de télécommunications.

En matière de propreté publique :

En concertation avec les représentants des travailleurs de l’Agence Bruxelles – Propreté, le balayage des voiries régionales et des sites propres de la STIB sera transféré à l’échelon communal. Ceci n’exclut pas que l’Agence Bruxelles-Propreté reste compétente pour certaines tâches spécifiques ou ponctuelles. L’Agence Bruxelles-Propreté sera le principal opérateur en matière d’encombrants et assurera la gestion des parcs à containers.

En matière de télécommunications :

La compétence en matière de radio- et télédiffusion des Communautés sera adaptée aux évolutions fondamentales de la technologie et à la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle, avec maintien d'un cadre réglementaire fédéral pour les communications électroniques: régulation des marchés des télécommunications, gestion et contrôle de l’utilisation du spectre, protection du consommateur, noms de domaine, numérotation, service universel et respect de la vie privée.

Éventuellement via un accord de coopération détaillé.

Cette réforme sera préparée par un groupe de travail composé d’experts.

Urbanisme: Les accords institutionnels

Le 11 octobre 2011, donc, les six partis rassemblés en vue de la formation d'un gouvernement fédéral ont engrangé des accords institutionnels. Voici ce que nous en retenons en matière d'urbanisme et de logement :

Simplification intra bruxelloise en matière de logement :

Le nombre de sociétés de logement social (Sociétés immobilières de service public) sera réduit d’environ 50%, en tenant compte des spécificités communales. Par ailleurs, des économies d’échelle seront réalisées par la mise en œuvre d’une mutualisation de moyens et de services au sein de la SLRB ou entre SISP.

Cette question sera réglée au niveau régional avec l’appui des huit partis participant à l’accord institutionnel.

Simplification intra bruxelloise en matière d'urbanisme.

En matière d’urbanisme, au vu de l’importance des projets et de la nature des travaux, la Région délivrera directement les permis de tous les projets qui nécessitent soit un rapport, soit une étude d’incidence.

Par ailleurs, afin d’accélérer les délais de procédure, les communes pourront directement délivrer les permis d’urbanisme pour les projets où il n’y a ni rapport ni étude d’incidence lorsqu'il y aura un avis unanime favorable de la Commission de concertation et que la réunion s’est déroulée en présence du fonctionnaire délégué.

Une procédure sera mise au point permettant à la Région de se substituer à une commune qui ne traiterait pas dans des délais raisonnables un dossier d’urbanisme.

Cette mise en œuvre sera précédée d’un avertissement à la commune défaillante pour lui permettre de se mettre en ordre.

Cette question sera réglée au niveau régional avec l’appui des huit partis participant à l’accord institutionnel.

Ce qui est prévu en matière de transfert de compétences aux entités fédérées :

1. Le contrôle des prix.

Les entités fédérées seront compétentes pour contrôler les prix dans les matières qui relèvent de leurs compétences (La politique des déchets, la politique de l’eau, la distribution publique de gaz et la distribution et le transport local d’électricité au moyen de réseaux dont la tension nominale est égale ou inférieure à 70.000 volts et qui ne remplissent pas une fonction de transport, les services de taxi et les services de location de voitures avec chauffeur, la location de biens destinés à l'habitation, le bail commercial, et le bail à ferme, les aspects hôteliers de la gestion des maisons de repos et la télédistribution).

Les mesures transversales comme le blocage des prix resteront fédérales.

2. Les baux d’habitation, les baux commerciaux et le bail à ferme : sont transférés aux Régions.

3. Les expropriations : Transfert aux Régions de la procédure d’expropriation, sauf pour les expropriations faites par l’autorité fédérale ou les personnes morales qui dépendent de celle-ci, qui resteront soumises à la procédure fédérale

4. Les comités d’acquisition sont transférés aux Régions.

5. La politique des grandes villes (liée aux compétences des entités fédérées) est transférée aux entités fédérées.

L’autorité fédérale cessera de consacrer des moyens à des projets relevant des compétences des Communautés ou des Régions.

Les dépenses fiscales transférées.

  • Les réductions ou des crédits d’impôts afférents à la maison d’habitation réduction et crédits d’impôt pour les dépenses de sécurisation contre le vol ou l’incendie d’une habitation ;
  • Les réductions ou crédits d’impôts relativement aux dépenses faites pour l’entretien et la restauration de propriétés classées ;
  • Les dépenses fiscales titres services, dépenses fiscales économie d'énergie;
  • Les réductions d’impôt - Politique des grandes villes (rénovation d’habitations);
  • Les réductions d'impôts - Rénovation habitations à loyer social.

Remarque :

En ce qui concerne les réductions d’impôts et autres avantages (exemple, la bonification d’intérêt en matière de prêt vert) pour les dépenses faites en vue d’économiser l’énergie dans une habitation, ainsi qu’en matière de réductions sur facture pour véhicules propres, les Régions disposent déjà actuellement des compétences pour mettre en œuvre leurs politiques ; un transfert de compétence n’est donc pas nécessaire.

En vue d’éviter les interférences du pouvoir fédéral sur des matières relevant de la compétence des Régions, le pouvoir fédéral pourra cependant mettre fin dès le budget 2012 aux incitants existant actuellement à son niveau en la matière, sans préjudice de ce qui est précisé dans le point 4.4 de l'accord.

Les membres du Comité peuvent télécharger l'accord sur notre site.

(RE)ASPHALTAGE DES RUES

Les saint-gillois n'ont pas pu rater ça : de nombreuses rues de la commune bénéficient d’un réasphaltage complet. Ce sont 275 000 € qui seront consacrés aux chantiers de cette fin d’année 2011. La commune estime que ces réalisations permettront un plus grand confort pour les usagers et une moindre pollution sonore pour les habitants. Les premiers chantiers ont débuté le 17 octobre dernier. Pour rappel :
Du 17 au 28 octobre : ce sont les rues Tasson Snel, de Neufchâtel et Saint-Bernard qui ont commencé.
Ensuite du 24 au 28 octobre, ce fut le tour des rues suivantes : la Rue Crickx (entre rue G. Defnet et rue Monténégro), la Rue de la Filature et la Rue de la Linière.

En 2012, le réasphaltage des rues suivantes sera réalisé :
Rue Defnet,
Rue Verheggen,
Carrefour Lombardie Breart,
Rue Jourdan (tronçon Dejoncker-Victoire),
Rue de l’église (tronçon Vieillard-Chaussée de Forest),

Rue de la Perche (tronçon Parc-Fort),
Rue Dethy (tronçon Fort-Prague),
Carrefour Waterloo-Dethy-Coenen [lors de la CLDI d'hier on disait même que cela pourrait déjà se faire en décembre].

LA VIDEO DE L'ACTION "POSTE"


Un vidéaste proche de la mouvance (brrrrrrrrr) du CODES a réalisé une vidéo lors de notre remise de la pétition demandant à la Poste une rampe d'accès pour les PMR. C'était le 29 octobre dernier et vous pouvez la visionner ici. Merci à Xavier pour ce «souvenir».