Voici, tel quel, le COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION DE PARENTS à propos de l'état des toilettes de l'école communale Peter Pan [rue de la Rhétorique - 13].
Les photos sont du CODES. Et une brève vidéo ici.
15 octobre 2014, Le Soir publiait un article intitulé « L’école Saint-gilloise voit plus grand » dans lequel le bourgmestre, Charles Picqué, et l’échevin de instruction publique, Alain Hutchinson, se réjouissaient d’avoir répondu à l’augmentation de la demande scolaire saint-gilloise (+ 12% en un an) en intégrant 180 nouveaux élèves dans les écoles de la commune. « Il ne reste plus personne en liste d’attente et nous avons même encore six places en primaires », annonçait alors Alain Hutchinson.
L’Association des Parents de l’Ecole Peter Pan (APPP), qui défend l’idée d’un enseignement de qualité pour tous, salue le fait qu’aucun élève saint-gillois ne soit resté sur le carreau en cette rentrée 2014. Mais ces élèves n’ont pas seulement besoin d’une classe. Ils doivent aussi avoir accès à des infrastructures sanitaires !
A l’école Peter Pan, qui a accueilli 107 nouveaux élèves en septembre 2014, dont 80 en maternelle, il n’y a aujourd’hui plus qu’une toilette pour 17 élèves en maternelle, et une pour 50 élèves en primaire. Compte tenu de la durée des temps libres, il est impossible que tous les élèves puissent avoir accès aux toilettes le même jour !!! Et celles qui s’avèrent accessibles ne disposent ni de papier, ni de planches de WC, ni de portes qui ferment, ni de savon, ni de quoi se sécher les mains… quand les robinets sont en état de marche.
Dans ces conditions, comment favoriser :
- l’apprentissage de la propreté ;
- l’autonomisation des plus petits ;
- l’hygiène ;
- le respect de l’environnement scolaire ;
- une gestion pacifiée des récréations et de la garderie ?
- l’autonomisation des plus petits ;
- l’hygiène ;
- le respect de l’environnement scolaire ;
- une gestion pacifiée des récréations et de la garderie ?
Cette situation est d’autant plus intolérable que les enfants demandent depuis 3 ans, à chaque Conseil d’école, que les toilettes soient remises en état. Le problème était donc bien connu avant cette rentrée 2014.
C’est pourquoi l’Association des Parents de l’Ecole Peter Pan demande au bourgmestre, Charles Picqué, et à l’échevin de l’instruction publique, Alain Hutchinson, de remédier, dès aujourd’hui, à cette situation intenable pour nos enfants, en procédant à la réfection des toilettes existantes et à la programmation d’une modernisation réfléchie des équipements sanitaires de l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire