Nous relayons via notre blog l'appel suivant :
En Région bruxelloise, les loyers ne cessent d’augmenter et cette augmentation est plus rapide que celle des revenus des Bruxellois. Partant de ce constat, « Virtus electorum » (en latin : « la force de l’électeur ») a créé une liste électorale virtuelle pour laquelle vous pouvez voter en ligne.
L’idée est de proposer une liste de candidats de la société civile (qui ne sont pas inscrits sur les listes des prochaines élections) qui mettent au centre des préoccupations « le droit au logement pour tous » et font des propositions fortes qui sont trop peu présentes dans les programmes des partis de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le Syndicat des Locataires et ses partenaires veulent provoquer un véritable électrochoc auprès des politiques et de dénoncer les échecs en matière d’accès au logement.
« Virtus electorum » a pour ambition de mettre la pression sur le futur gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Rappelons qu’au 31 décembre 2013, il y avait plus 44 000 personnes sur les listes d’attentes des Sociétés Immobilières de Service Public.
Les revendications portées par « Virtus electorum » sont :
1) Gel des loyers : pour éviter toute spéculation préventive de la part des propriétaires face à l’encadrement des loyers.
2) Encadrement des loyers assorti d’une allocation « loyer » pour les ménages qui seraient malgré tout amenés à consacrer plus de 30% de leurs revenus au logement. Ce plafond doit être ramené à 20% pour les ménages aux revenus les plus limités.
3) Construction massive de logements publics accessibles aux faibles revenus, avec une priorité pour les logements sociaux. Les communes sont invitées à atteindre l’objectif minimal de 15% de logement sociaux (tels que définis par le Gouvernement) sur son territoire.
Quelques exemples slogan des candidats
- Un toit pour toi, un toit pour moi.
- Logement pour tous et tous pour le logement.
- Mieux sous son toit que sous les ponts.
- Besoin de rien à part de toit.
- Pour un vote avec toits.
Les partenaires
- CSC Bruxelles.
- Équipes Populaires.
- FGTB Bruxelles.
- La Ligue des Droits de l’Homme.
- Inter-Environnement Bruxelles.
- Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.
- MOC Bruxelles.
- Syndicat des Locataires.
- Front commun SDF
Comment voter pour les nuls en informatique :
·
Avec n’importe quel navigateur taper www.virtuselectorum.be (ou cliquez sur l'adresse ci-contre)
·
Sur la page d’accueil du site cliquer sur l’onglet « je vote pour »
·
Vous recevez sur l’écran la liste + les photos des candidats en haut de
cette liste.
Introduisez votre nom, prénom, adresse mail et ensuite cochez soit tête de liste, soit je vote pour 1 ou plusieurs candidats
Introduisez votre nom, prénom, adresse mail et ensuite cochez soit tête de liste, soit je vote pour 1 ou plusieurs candidats
·
Cochez ensuite la/les case(s) du/des candidat(s) que vous choisissez
·
En bas de la liste cliquez sur le bouton « je vote »
·
Ensuite on vous demande voulez-vous continuer le processus de vote ou
l’annuler
·
Si vous cliquez sur continuer le site vous envoie sur votre mail un
message de confirmation de votre vote.
Pour toute information complémentaire : consultez le site en cliquant ici.
Il est à noter que le "Syndicat des locataires" est, en réalité, le syndicat des locataires des logements sociaux. Voir ici la page d'accueil de leur site.
Il est à noter que le "Syndicat des locataires" est, en réalité, le syndicat des locataires des logements sociaux. Voir ici la page d'accueil de leur site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire