Les élections communale se sont déroulées à Saint-Gilles [Comme dans toutes les communes de Belgique] le 14 octobre dernier : Charles Picqué a conforté une majorité absolue (et obtient un siège de plus que durant la précédente mandature). Le PS a donc prolongé pour 6 ans son alliance avec le MR. À elles deux, les formations comptabilisent 25 sièges (la liste MR-Open-VLD de Patrick Debouverie réalisant un status quo, malgré le départ du FDF.)
Il n'y a donc pas de changement à Saint-Gilles, malgré Ecolo qui grimpe à huit sièges (deux de plus qu'en 2006). Le MR en obtient six (comme en 2006) et le cdH
passe de quatre à deux sièges. Pas vraiment étonnant. À noter le score important des
listes à la gauche de la gauche.
Nous attendons avec impatience l'annonce des échevins. Vers le 18 novembre, nous devrions en savoir plus ... En décembre aura lieu la prestation de serment. Ensuite, la majorité devrait concocter un programme. Le nouveau collège devrait siéger au 1er mars après le vote du budget 2013 - qui doit être approuvé par la tutelle (la Région). Cela prend évidemment du temps, mais l'exercice démocratique est à ce prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire