vendredi 23 novembre 2012

UNE NOUVELLE ECOLE RUE COENEN

Le Conseil Communal a voté la création d'une école primaire de type 8 [troubles instrumentaux] à la rue Coenen. L'établissement pourra accueillir 120 enfants. En termes de rénovation, le bâtiment pourra compter 3 étages. Il en compte deux mais dont les plafonds sont très hauts de sorte que l'architecte propose d'en ajouter un - sans, visiblement, toucher au gabarit. C'est une bonne nouvelle pour les familles qui doivent parfois conduire leur enfant dans un établissement d'enseignement adapté assez éloigné. A la clé aussi, la création de plusieurs emplois.

PROJET IMMOBILIER SUR LE CHANCRE DE LA RUE DE LA VICTOIRE

Les saint-gillois  connaissent bien cette dent creuse dans le haut de la rue de la Victoire (aux numéros 198 et 190). Les tagueurs ont fait un sort au mur et au portail métallique avec un bonheur plus que discutable ... (voir photo ci-dessus)
Le terrain vague qui occupe l'espace à l'arrière (voir photo ci-dessous) laissera peut-être bientôt sa place à un projet immobilier d'envergure. La société anonyme Coftna a demandé un permis de construire un ensemble assez  imposant sur ce terrain. De nombreux habitants se sont mobilisés contre ce projet.
En quoi consiste-t-il ? 
La demande porte sur un permis mixte qui prévoit de construire 43 appartements en 2 immeubles avec 2 niveaux de parking en sous-sol. La demande évoque aussi l'exploitation d'un parking couvert pour 44 véhicules à moteur ainsi que des chaudières avec une puissance calorifique de 43 x 35 kw et des ventilateurs (pour l'extraction et la pulsion).
                                                       Voici ci-dessus une vue 3D du projet.
La construction de logements sera disposée sur deux immeubles (l'un de 8 étages et l'autre de 7 étages). 

Sont prévus 14 appartements d'une chambre, 18 appartements de deux chambres, 9 appartements de trois chambres et 2 appartements de quatre chambres - dont seulement un logement pour PMR. La superficie totale au plancher est de 4.163 m².  Un espace verdurisé est prévu.

La concertation aura lieu le 11 décembre 2012
                                                       Voici ci-dessus une vue en coupe du projet.
.

LE PLAN FROID EST PRET

Le "plan froid 2012" a été présenté hier à l'Assemblée Plénière de la Coordination Sociale. Un dispositif qui permet aux professionnels de réagir aux demandes des personnes qui éprouvent des difficultés en hiver. S'il touche essentiellement les sans abris, d'autres publics fragiles sont concernés au premier chef. L'accent a été mis sur le fait que beaucoup d'associations travaillent toute l'année sur la question de la précarité. L'hiver n'est pas le seul moment où les publics en difficulté ont besoin d'aide et de points de chute pour répondre à leurs besoins.

Près de 900 places seront ouvertes dans plusieurs implantations dès le 3 décembre 2012. Si le gel se manifeste avant cette date, le dispositif sera enclenché (à partir du 26 novembre).

En quoi consiste le «plan froid» ?

LA NOUVELLE RUE DES KUUKAPPERS

Depuis quelque temps, la ruelle qui longe le commissariat entre la rue du Fort et la rue de l'église Saint-Gilles, a été baptisée. Autrefois sans nom, on l'appellera dorénavant la rue des Kuulkappers [la rue des coupeurs de choux].

mardi 6 novembre 2012

LIFTING DE LA BARRIERE

Le réaménagement de la Barrière de Saint-Gilles, c'est pour bientôt. En effet, la Région a envoyé en date du 16 octobre dernier le permis d'urbanisme qui donne le feu vert à la commune pour la réalisation de ces travaux.
Ce ne sera malgré tout pas pour tout de suite : en effet, la commune poursuivra le remplacement des égouts dans la rue Théodore Verhaegen (côté impair) dès ce mois de novembre. Ensuite, ce sera le vaste chantier de réaménagement de la voirie - et le remplacement des rails de tram. Ces travaux dureront jusqu'au printemps 2014. Soulignons au passage que la commune annonçait à corps et à cris que l'ensemble de ce chantier durerait un an - voire dix-huit mois. Ce qui nous faisait bien rire : il était évident que l'on en avait pour deux ou trois ans. Et qui avait raison ?
Bref : le réaménagement de la Barrière est annoncé pour la mi 2014.
Nous reviendrons très rapidement sur le contenu de ce permis.

jeudi 1 novembre 2012

2012 - 2018 : UNE MAJORITE PS/MR


Les élections communale se sont déroulées à Saint-Gilles [Comme dans toutes les communes de Belgique] le 14 octobre dernier  : Charles Picqué a conforté une majorité absolue (et obtient un siège de plus que durant la précédente mandature). Le PS a donc prolongé pour 6 ans son alliance avec le MR. À elles deux, les formations comptabilisent 25 sièges (la liste MR-Open-VLD de Patrick Debouverie réalisant un status quo, malgré le départ du FDF.)
Il n'y a donc pas de changement à Saint-Gilles, malgré Ecolo qui grimpe à huit sièges (deux de plus qu'en 2006). Le MR en obtient six (comme en 2006) et le cdH passe de quatre à deux sièges. Pas vraiment étonnant. À noter le score important des listes à la gauche de la gauche.
Nous attendons avec impatience l'annonce des échevins. Vers le 18 novembre, nous devrions en savoir plus ... En décembre aura lieu la prestation de serment. Ensuite, la majorité devrait concocter un programme. Le nouveau collège devrait siéger au 1er mars après le vote du budget 2013 - qui doit être approuvé par la tutelle (la Région). Cela prend évidemment du temps, mais l'exercice démocratique est à ce prix.