mercredi 22 février 2012

LA POSTE A VENDRE ?


BPOST ne gâte pas vraiment ses clients. Rappelons-nous les épisodes précédents : 
Il n'y a pas si  longtemps, nous avions pas moins de quatre bureaux de poste à Saint-Gilles et des boîtes aux lettres à tous les coins de rue.

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus compter que deux bureaux de poste :
le principal à la rue Sterckx,
l'autre à la Gare du Midi.

Alors, heureux ? Pas vraiment !

Le bureau de la Gare du Midi n'est plus accessible le soir et quasi plus le week-end. Et puis, ce bureau est-il vraiment un service public aux saint-gillois ? Non.

Celui de la rue Sterckx, situé dans une rue en pente et pavée est très difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Même la boîte aux lettres est difficilement accessible.

Fin de l'an dernier, de nombreux saint-gillois on manifesté leur mécontentement. Via une pétition d'abord. Puis en la remettant - enfin : en essayant de la remettre - au percepteur.

L'une des membre du Codes, Murielle - (mal voyante), présente ce jour-là nous écrivait :

«Voici un petit compte rendu de l'action poste de ce samedi 29 octobre, rue Sterckx. Nous étions une quarantaine de personnes à l'"action poste" de ce samedi.

Ambiance sympathique, sauf que..., "Monsieur Poste", le Percepteur, était caché/invisible. Certains employés le disaient au premier étage et d'autres à l'extérieur.. 

Cette "absence" n'a pas découragé le groupe. Chacun a gravi les six marches, et des "porteurs" se sont occupés des deux chaisards présents. Un petit discours a été fait dans la poste, pour expliquer l'action à la clientèle présente. Cela a motivé des personnes à signer la pétition.

Bien sûr, les employés n'étaient pas contents du tout et rappelaient l'interdiction de prendre des photos à l'intérieur du bureau de poste et rouspétaient un peu qu'on ait  pris la place des clients dans les files.  

 Le chef de service a été appelé, mais n'est pas venu... Finalement, les pétitions ont été déposées comme un colis, avec, en échange, un  accusé de réception.

Et pour la petite histoire: quelques personnes ont terminé l'action a une terrasse. Quelqu'un aurait vu le percepteur sortir, à moins qu'il ait rêvé... Cela, je ne sais pas le confirmer. Rien vu, (rire).

L'ensemble de la pétition a récolté  près de 1500 signatures,.
Il y a eu un petit article dans la DH de ce matin (29 octobre 2011 n.d.l.r.). Le Vlan et RTB Radio ont couvert l'action.

Aujourd'hui,  le bâtiment de la Poste est à vendre ! Est-ce à dire que le bureau va fermer ? On nous assure que non. Des rumeurs persistantes nous reviennent que la commune convoite le bâtiment qu'elle pourrait acheter (2M €) dans le cadre du contrat de quartier "Bosnie". Pour en faire quoi ? Une annexe de l'école 1-2. Rien n'est fait, mais le CODES approuve déjà l'idée. C'est une histoire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire