mardi 17 juillet 2012

VICTOR FAIT SON CINEMA

Le festival PleinOPENair du Cinéma Nova s'installera sur le terrain où s'érigeraient les tours "Victor" pour deux week-ends de films, concerts, expo et balades... Le programme est consultable et téléchargeable ici : Au-delà d'un moment festif, le but est de contribuer à un débat sur les projets immobiliers autour de la gare du Midi.
Durant deux week-ends y seront programmés divers progammes (les 27 et 28 juillet et les 3 et 4 août). Voici le programme du premier week-end :

Programme du vendredi 27 juillet
19:00 : un terrain vague annonce le projet privé "Victor"
20:00 : Concert du rappeur Duval MC
21:30 : Court-métrage “Big Bang Boom” de Blu (nom d’un dessinateur et graffeur de Bologne et de son collectif)
21:40 : "Fantasmi a Roma" de Antonio Pietrangeli, 1961, IT, 35mm, vo st fr, 100'
Une savoureuse comédie italienne qui se démarque du genre national de l’époque, car plus raffinée dans son traitement. Que ce soit son écriture à l’humour subtil dont l’un des scénaristes n’est autre qu’Ettore Scola ; sa judicieuse photographie en Technicolor par Giuseppe Rotunno, l’opérateur attitré de Fellini et de Visconti ; et bien sûr une distribution prestigieuse dont un grand Marcello Mastroianni qui y joue avec bonheur plus d’un personnage ! Mais cette histoire de fantômes est aussi et avant tout l’une des premières satyres sociales dénonçant ouvertement la spéculation immobilière et la corruption qui l’accompagne… 
00:00 : Concert de Duval MC
Programme du samedi 28 juillet
A 16:00
Atelier de sérigraphie «Quartier Midi» :
Titom nous rejoindra avec son atelier de sérigraphie sur T-shirt sous le bras. Amenez vos vieux T-shirts pour y faire imprimer un dessin surprise sur le quartier Midi. Une autre façon de porter la parole des habitants.
Atelier d’écriture rap animé par Duval Mc. Les sessions peuvent quand les choses se mettent en musique se terminer par un morceau collectif.
Visites Guidées : le PleinOPENair part se promener dans la ville, proposant des balades thématiques dont les itinéraires sont relativement longs, qu’ils soient effectués à pieds, à vélo, en bus ou en péniche... Cette année, pas de grande traversée urbaine, nous resterons dans un périmètre proche du terrain où nous serons implantés pendant deux weekends : le quartier Midi.
Départs à 16h, 16h30, 17h, 17h30, 18h et 18h30 (sans réservation, maximum 30 personnes par visite). La visite de 17h aura lieu en néerlandais.


21:30 Court métrage « Chemins de fer et gares dans une colline » de Pierre Bourgeois, 1952, BE, 35mm, vo fr, 6'

21:40 : Documentaire : "Turksib" avec le Bronnt Industries Kapital (Live) - Viktor Turin, 1929, RU-GB, muet, 78'
Turksib est cette voie ferrée longue de 2.375 km reliant l’ancien Turkestan à la Sibérie. Et c’est aussi le titre de ce documentaire de propagande muet en noir et blanc réalisé par Victor Tourine, et adapté pour un public anglais par John Grierson.  Le lyrisme du film a poussé le groupe anglais Bronnt Industries Kapital, dirigé par Guy Bartell, à élaborer une symphonie s’inspirant des mélodies pastorales en leur mêlant des sons électro-acoustiques pulsés par des drones de style asiatique et des rythmes de tambours retraçant le transit étourdissant du Turksib. Le tout créant une résonance hypnotique.

Comment y accéder :
Coin / hoek rue Ernest Blerotstraat & avenue Paul-Henri Spaaklaan 1060-1070 Bxxl.
Bus : 27, 49, 50 (Gare du Midi - Zuid Station) • Tram : 83, 51, 4, 3, 32 (Gare du Midi - Zuid Station) • Bus de nuit / nachtbus : N13 (Bara) dir. / richt. Bourse / Beurs (dernier / laatse > 02:21) • Metro : 6 & 2 (Gare du Midi / Zuid Station).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire