mardi 24 juillet 2012

1.414 jours que la poste se moque des PMR

Ce mardi 24 décembre 2012, cela fait 1.414 jours que la poste se moque des PMR. Nous avons pourtant à de multiples reprises sollicité le dialogue, émis des suggestions, interpellé les responsables : le "service public" reste de marbre et continue de faire preuve de cynisme et d'arrogance en évoquant une amélioration - si tout va bien - en septembre 2012 ! C'est ce qui nous était annoncé l'an dernier. Nous avons déposé plainte au Centre pour l'Egalité des Chances qui a elle même interpellé les responsables de la Poste.

Le big boss a répondu le 7 juin dernier.

Il y précise que (je cite)  «la poste est soucieuse de l'accessibilité de ses bureaux aux personnes à mobilité réduite. Notre objectif est en effet de rendre accessible un maximum de bureaux aux personnes moins valides.effet de rendre accessible un maximum de bureaux aux personnes.» Franchement, on ne demande qu'à le croire. Mais le fait est là : il n'y a toujours pas de facilité d'accès pour les PMR.

Dans sa réponse, Monsieur Johnny Thijs ajoute :

«Le contrat de gestion conclu avec l’Etat prévoit d’ailleurs que Bpost s’engage à prévoir un accès aux moins valides. En cas de travaux d'aménagement de nature structurelle dans les nouveaux bureaux de poste, Bpost s’engage à prévoir un accès aisé aux moins valides pour autant que les prescriptions urbanistiques et les baux le permettent et pour autant que le coût des adaptations structurelles reste dans une proportion raisonnable par rapport au coût total. Bpost fournira les efforts raisonnables pour imposer cette obligation de moyens aux magasins postaux nouveaux et en cours de rénovation ainsi qu'aux haltes.

Aujourd’hui, près de 80% des bureaux de poste sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour les bureaux restants, plusieurs dossiers d'aménagement ont été introduits. Ils sont toutefois tributaires de contraintes budgétaires et techniques, mais aussi d'autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux proposés.

Quant aux questions posées au Service Clients au sujet de l'accessibilité, la situation dans les bureaux de poste concernés se présente comme suit :

Saint-Gilles, rue Sterckx — une demande de permis d'urbanisme a été déposée en vue d'obtenir l'autorisation pour effectuer des aménagements, encore cette année»


Nous avons questionné le service de l'urbanisme de Saint-Gilles à propos de l'évolution de ce dossier. Une demande de permis a bien été déposée mais ... le dossier est incomplet. Selon nous, il serait étonnant que la poste soit accessible cette année.

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