jeudi 23 septembre 2010

LE PARC PIERRE PAULUS : BIENTOT HANDICAPES ADMIS

La commune de Saint-Gilles a introduit un permis d'urbanisme concernant le Parc Pierre Paulus.
Les objectifs de l’aménagement visent à la sécurisation et à l’amélioration du site.

Le projet prévoit la réfection des chemins et la pause de mobilier adapté pour rendre le parc plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quelques repères historiques :

Le parc est constitué tel qu'on le connaît aujourd'hui depuis le percement du métro en 1973. Avant cela, on trouvait à cet endroit deux jardins - qui ont donc été réunis.

L'un d'eux était un jardin privé de la famille Pelgrims, devenu parc public en 1969, et aménagé à partir de 1972.

A l'Ouest était disposé le jardin de notre dame du Cénacle, dessiné en 1899 par l'architecte Emar Colles (voir les notes en fin d'article). Le parc est repris dans l’inventaire des biens présentant un intérêt patrimonial (Moniteur Belge du 22/09/95 - arrêté de classement : 17/04/97). il présente un paysager «à l’Anglaise».

La Maison de Pelgrims (arrêté de classement 21/06/01) surplombe le parc.


Dans le parc se trouvent aussi les locaux de «Notre cercle», lieu de rencontre pour les seniors depuis 1971. Des activités (dans les anciennes écuries) y sont données régulièment.

Quelles sont les grandes orientations du projet ?

L'idée que nous en retenons est d'aménager un cheminement pour les personnes à mobilité réduite, mal voyantes ou âgées.

Le Parc Pierre Paulus étant très en pente, le club est accessible par l'accès de service via la rue de Parme, une voie carossable. Le chemin escarpé du parc est, pour les personnes à mobilité réduite pratiquement infranchissable avec une bordure de 7 cm et un avaloir.

L'inclinaison actuelle de 12% serait ramenée à 6% en redressant le chemin.

Dans le bas du parc - et à plusieurs endroits, on constate que l'eau s'évacue mal et stagne ! Ce qui entraîne la formation de flaques et de boues.

Le mobilier urbain est disparate et devrait être harmonisé. Il serait adapté et uniforme. Une signalétique adaptée aux mal voyants est aussi prévue.

Le projet prévoit la suppression de l'accès sur le côté de l'école - le chemin serait supprimé. L'entrée du parc se ferait donc par les portiques actuellement inutilisés (voir ci-dessous).


Une section avec parcours pour les mal voyants serait aussi dessinée.

Les fondations et le drainage seraient revus de sorte à rendre l'évacuation de l'eau efficace.

Une descente avec mains courantes au niveau de la pente forte du parc est aussi dans les cartons, ainsi que des escaliers plus «franchissables». Ce sera surtout le cas du côté de la place Morichar, du Cercle et au milieu. Le chemin sera élargi.

Les places de parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent être rendues conformes aux normes (rue de Parme).

Le dallage sera podotactile et un abaissement des bordures est envisagé.

Une rampe sur le chemin du milieu facilitera la circulation.

Le range vélo est à remplacer (voir ci-dessous la situation actuelle).

On découvre aussi dans le projet que des tables pic nique, des bancs et des banquettes sont prévues. Ainsi que des poubelles (dont des tris sélectifs aux entrées).

L'aménagement des accès est aussi repensé. Tout comme refaire le pont qui comprend aujourd'hui différentes surfaces.

Les promeneurs et riverains déplorent le nombre de rats et de souris sur le site du parc. Un effort serait à faire pour enrayer cette nuisance. Le Comité de Défense de Saint-Gilles aura souhaité par exemple que l'étang soit nettoyé et assaini. Ce n'est pas le cas, semble-t-il.

Les promeneurs (dont beaucoup de jeunes - surtout le midi par beau temps) demandent une fontaine et des toilettes publiques.

Plusieur options ont été abandonnées. Notamment l'idée de maintenir un chemin naturel venant de l'Hôtel des Monnaies. Un temps, la suppression d'un chemin dangereux(celui de gauche en descendant) a été évoqué. Tout comme l'élargissement du chemin vers «le cercle». Les auteurs du projet se sont rendu compte que dans tous les cas, les membres du club allaient continuer à y accéder par l'accès de service de la rue de Parme.

Le chantier devrait durer 60 jours ouvrable sur 2011 et 2012.

Le phasage des chantiers est prévu suivant le calendrier suivant :

2011 Phase 1 Réfection des chemins;
2011 Phase 2 Sécurisation des pentes fortes et escaliers;
2012 Phase 3 Mise en place de mobilier adapté;
2012 Phase 4 Mise en place d'une signalétique pour les personnes mal voyantes.

Le Comité de Défense de Saint-Gilles présentera sa position en commission de concertation ce mardi 28 septembre 2010. C'est ainsi que l'un des aspects oubliés est d'assainir l'étang. Le patrimoine est, lui aussi à mettre en valeur.

A noter aussi le blog de JEREMY FOURNIE sur la place Morichar et le Parc Pierre Paulus (malheureusement inactif depuis 2007 - le blog [pas Pierre Paulus]) :
http://placemorichard.blogspot.com/2007/05/le-parc-pierre-paulus.html

Le saviez-vous ?
Pierre Paulus (né à Châtelet le 16 mars 1881 et inhumé à Bruxelles le 17 août 1959) était un peintre belge de la mouvance expressionniste. Il a acquis la notoriété lors de l'exposition de l'Art wallon de Charleroi en 1911. Pendant l'entre-deux-guerres, il a fait de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. A la la demande de Paul Pastur, il dessine en 1913 le coq hardi présent sur le drapeau wallon suite à la décision prise par l'Assemblée wallonne d'adopter comme emblème de la Wallonie le coq hardi de gueules sur or.

Mais bon sang : qui est Émar Collès ?

Il est l'architecte-auteur de la Chapelle Saint-Bernard et du Couvent des Carmélites (Rue de la Source 83 et Rue de Lausanne 22)en 1891, sur une vaste parcelle boisée offerte à l'ordre des carmélites par Mlle Thiernesse vers 1889-1890. C'est le quatrième couvent de l'ordre des Carmélites royales, dit également des Carmélites chaussées, depuis sa création en Belgique en 1607. Le complexe est conçu en style néogothique. Le style néogothique (à partir de 1860 environ) est une tendance architecturale mettant à l’honneur les formes ogivales et verticales issues du moyen-âge gothique.
A noter aussi que le bruxellois Emar Collès a édifié en 1886 sur le site de l’ancien château de Charles de Nice (à Mont-sur-Marchienne) un vaste bâtiment en briques de style néogothique pour les Carmélites. Le Musée de la Photographie s’y installe en 1987.

Une partie de l'église la Sainte-Famille à Helmet (Schaerbeek), le chœur et le transept, a également été construite en 1890 par l'architecte Émar Collès, co-fondateur des écoles d'art Saint-Luc à Bruxelles. L'église de la Sainte-Famille à Helmet. Tandis que la tour et la nef ont été construites bien plus tard, vers 1930, par l'architecte Vandendael, dans un style Art déco.

2 commentaires:

  1. J'appuie à 100% l'idée de rentrer par les grilles à côté du métro plutôt que par le petit passage à côté de l'école. Pour le moment, il y a tout le temps des flaques d'eau et il faut faire des sauts d'athlète pour pouvoir entrer. En plus, cela délimitera mieux l'espace parc et école. Je trouve que c'est plus chouette pour les enfants et les parents de ne plus être mêlés aux allées et venues des passants et promeneurs.

    A propos de ta demande de nettoyage et assainissement de l'étang, il me semble, dans mon souvenir, qu'il n'y a pas si longtemps (1 an?) que des travaux ont été effectués dans l'étang mais, je ne sais pas avec précisions de quoi il s'agissait.

    Pour les rats, je me demande si le fait que les gens nourrissent les animaux et donc, laissent de la nourriture sur le site, peut amener leur prolifération? Personnellement, je suis en colère que les gens ne respectent pas l'interdiction (j'ai pu en être témoin à plusieurs reprises) car cela peut être très nuisible pour les animaux de les nourrir n'importe comment.

    RépondreSupprimer
  2. Nous parlions plus haut de JEREMY FOURNIE qui avait imaginé une oeuvre d'art (comme d'autres, d'ailleurs) à disposer à l'entrée du Parc Pierre Paulus. Nous l'avons contacté et voici sa réponse :

    Bonjour,
    je suis maintenant diplômé des beaux arts de bruxelles et mes projets du moment se trouve vers les liens ci dessous.
    Le projet WTTM s'est concrétisé sous une autre forme car celle pensée pour la place morichard me coutait trop cher mais je serai très intéressé de travailler en collaboration avec d'autres personnes/associations/institutions pour un nouveau projet pour cet espace public.
    bàv

    http://control-c-v.blogspot.com/
    http://aerophagics.blogspot.com/
    http://aesp-jeremy82.blogspot.com/

    Bon vent, Jérémy.

    RépondreSupprimer