mercredi 22 septembre 2010

COMMENT AMELIORER L’OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN A SAINT-GILLES ?

Le Comité de Défense de Saint-Gilles est soucieux de contribuer à développer des transports en commun qui desservent vraiment les habitants de tous les quartiers. La STIB (ainsi que De Lijn et TEC, d’ailleurs) semblent oublier, parfois, leur mission de service public. Nous avons exposé au sein d’Inter-Environnement Bruxelles quelques idées pratiques, simples et opérationnelles pour rencontrer cet objectif.

Loin de ne se concentrer que sur Saint-Gilles, nous soulignons également les incidences positives de nos revendications pour les habitants des autres communes.


1. De manière générale, donc, on se demande où en est le projet de commande des feux par télécommande. Le système fonctionne très bien au goulet Louise, par exemple. Pourquoi ne pas l’étendre à tout le réseau. Technologiquement, cela ne pose pas de problème et cela permettrait d’augmenter la fluidité du trafic – et donc la sacro sainte vitesse commerciale des trams et bus … Notons que la STIB a passé commande au bureau d’étude Tritel (Transport, Infrastructures and Telematics) pour l’équipement de la ligne 4.

2. Un développement réel de sites propres pour les trams et les bus est une priorité absolue. Nous regrettons que cela ne soit pas plus rapide – les objectifs de la STIB en la matière sont systématiquement dénoncés.

3. Pas de nouveaux tunnels ! Améliorer la fluidité du trafic en surface amène souvent les politiques et les opérateurs à imaginer des situations d’enfouissement des lignes : nous n’en voulons pas. Le plan IRIS 2 semble aller dans ce sens. Par contre, l’idée de faire de la ligne 3 un métro est toujours dans les cartons de la STIB. Dans cette hypothèse, la station Albert à Saint-Gilles deviendrait le terminus de la ligne. Le projet est imaginé pour 2018 mais est conditionné à un financement par Beliris.

4. Pour l’axe Nord-Midi, qui pose quand même de sérieuse question en termes de cadences (alors que l’on annonçait une amélioration du service).

On constate que des trams de capacité différente y circulent :
Le 51 entre Lemonnier et la Gare du Midi, des véhicules de type 3000 (environ 30 mètres) ou de type 4000 (environ 40 mètres), les petits 31-32-33-83 en soirée. Ces véhicules provenant de quartier différents s’engouffrent dans l’axe. Généralement, un petit suivant un grand ou l’inverse. Les conducteurs de trams le savent : généralement, le résultat est qu’ils se collent l’un à l’autre. L’objectif recherché est donc raté. La seule véritable solution est l’utilisation de trams de même capacité (nous pensons que les 4000 sont les plus indiqués).

5. Nous demandons l’allongement des quais avenue Brugmann. En effet, les haltes ne sont pas assez longs pour accueillir les trams de la génération 4000. C’est à se demander si cette situation n’est pas voulue …

6. Le réseau de soirée traversant Saint-Gilles (les lignes 31, 32, 33 et 83) fonctionne bien. Pourquoi donc ne pas également le faire fonctionner le Week-End et les jours fériés ? Il y aurait de nombreux avantages :

Moins de correspondances ;
 Particulièrement utile les matins du WE (pour l’instant, la fréquence du 81 est d’un tram toutes les 20 à 30 minutes (exemple à l’arrêt Guillaume Tell le dimanche matin : 5h51, 6h21, 6h51, 7h18, 7h38, 7h58,…). Un tram toutes les 20 minutes est nettement insuffisant.
 Traverser la ville est devenu une véritable gageure les matins du weekend.


7. Nous demandons une desserte sur l’avenue du Roi (et pourquoi pas au Bd. Van Haelen). C’est un quartier très mal desservi. Pourquoi ne pas faire transiter le 50 depuis l’avenue Fonsny. Ce bus ne va pas où les gens en ont besoin, mais là où ça roule. Nous avons discuté avec un porte-parole de la STIB nous donnant comme argument le fait qu’il fallait rentabiliser les aménagements de sites propres. Détourner le 50 n’est vraiment pas compliqué et ne ferait probablement « perdre » qu’une petite minute aux voyageurs.

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