dimanche 21 novembre 2010

UNE MAISON DU DEVELOPPEMENT DURABLE

La commune a annoncé un important chantier de rénovation au 33 rue du Fort, à deux pas du Parvis de Saint-Gilles, juste à côté du Pianofabriek.

Ce bâtiment deviendra, au terme des travaux qui dureront environ un an, le lieu de référence et d’information en ce qui concerne le développement durable pour la population de la commune.

On pourra y trouver de la documentation, des conseils et de l’aide en matière d’éco-gestion et de développement durable.

Le bâtiment lui-même sera respectueux des normes en la matière. En effet, la partie arrière du bâtiment sera conçue selon les usages de la construction passive. Pour parvenir à de bonnes performances énergétiques, une attention particulière sera portée à l’enveloppe du bâtiment, en terme d’isolation notamment.

La partie à front de rue sera partagée entre le guichet de l’environnement, ouvert au public, et un logement de trois chambres de la régie foncière à l’étage. L’ensemble atteindra les normes d’une construction dite très basse énergie. (30 kwh/m² par an et une bonne isolation)

Le chauffage sera assuré par une chaudière à condensation, et l’air chaud sortant, rejeté par la ventilation, équilibrera l’air froid rentrant. Ceci permettra des économies supplémentaires en terme de chauffage de l’ensemble. Enfin, cet ensemble sera équipé d’une citerne afin de récolter l’eau de pluie ainsi que d’un bassin de démonstration pour le traitement des eaux.

Le budget des travaux est de 672.000 € (hors TVA), et bénéficie à la fois d’un subside de la Région, du programme Politique des Grandes Villes et de l’IBGE/Bruxelles-Environnement au titre de bâtiment exemplaire.

«Eco & Co» devrait également s'y installer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire