mercredi 24 novembre 2010

DU LOGEMENT GARE DU MIDI

Photo ci-dessus :
la tête de Tintin a été classée - et Steven Spielberg n'a strictement rien à voir là-dedans.


Lors de la concertation concernant l'abrogation du PPAS "France", nous avons, entre autre, abordé une question qui paraît essentielle pour les saint-gillois : le projet de quatre buildings qui conduit à cette demande est très chiche en matière de logement. Sur les 100.000 m² de constructions prévus, seuls 5 à 10.000 m² seraient dédiés au logement. Et encore : ce matin (mercredi 24 novembre), la conseillère juridique des propriétaires a annoncé à la concertation (jumelle de celle de Saint-Gilles) d'Anderlecht concernant l'abrogation du PPAS "Bara I" que 6.000 m² seulement étaient en réalité prévus. Ca a au moins le mérite d'être clair. Plus clair encore : pour l'avocate, les 4.000 m² doivent être construits par d'autres - ce qui en soi n'est pas faux sur le principe (Aténor n'ayant bien entendu pas le monopole de l'arrogance en matière d'interprétation de l'esprit des lois).

Mais le plus amusant est certes venu du Président de la séance de la concertation de ce mardi 23 novembre. Cet éminent échevin de la commune de Saint-Gilles a tenté de nous rassurer quant aux préoccupations de la commune en matière de logement. Et d'annoncer un prochain projet de la chaîne d'hôtels "Pullman" dans le quartier de la gare - et plus précisément sur le - toit actuel du - site de la gare. En réalité, on nous annonce - pour nous rassurer donc quant à de nouveaux développements de logements à Saint-Gilles - 240 chambres d'hôtel du groupe Pullman.

Nous avons, par curiosité visité le site de la chaîne qui dispose de 46 points de chute dans le monde (et annonce prochainement pas moins de 150 hôtels). Sur le site de Pullmanhotels.be, on ne trouve qu'un seul hôtel en Belgique, mais il renseigne des partenaires - et notamment : Novotel, Sofitel,ou encore Mercure. A Bruxelles, il y a une implantation à Diegem, près de l'aéroport.

Ci-dessus :
Ces chancres (ici face à la gare du Midi) doivent disparaître !


Imaginons une réservation de nuitée ce soir (mercredi 24 novembre, donc).

Pas de place au Pullman de Diegem. On se rabat donc sur les autres propositions. La nuitée la moins chère (ou la plus avantageuse selon le niveau où l'on se situe sur l'échelle des classes sociales) vous en coûtera au minimum 170 € la nuit pour une chambre / 2 adultes (consentants) - à 5.27 km du centre-ville au Mercure Airport Hotel à Evere. Les autres offres sont à l'avenant : 369 € au Sofitel Louise, 256 € place Jourdan (Sofitel Brussels Europe), 219 € (Novotel Brussels Grand Place), 199 € au Novotel Brussels Airport à Diegem, ...

Essayez : c'est encore plus drôle que de jouer au Monopoly. Si les prix s'alignent sur ceux-là (et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement), ce ne sera résolument pas du logement social.

Peut-être n'avons-nous pas très bien expliqué lors de la concertation ce dont avaient besoin les bruxellois : des logements pour toutes les bourses - et pas des hôtels de grand luxe. En tout cas, un mandataire ne l'a visiblement pas compris. Un hôtel haut de gamme n'est pas un logement !

Juste un dernier calcul pour le fun : Pour les tarifs de séjours de plus longue durée, les prix deviennent beaucoup plus abordables. Par exemple, la nuitée pour une location du 24/11 au 17/12/2010 au Sofitel Louise coûte par jour - au minimum, donc - 143 € (soit 23 nuits pour un total de 3.289 €). Le petit déjeuner n'est malheureusement pas inclus. Mais à ce prix, ne faisons pas le difficile, hein ...

Une occasion !

Une aubaine !

Une affaire !

Une révolution !

Imaginez une seconde que le revenu d'intégration sociale (l'appellation actuelle de ce que tout le monde appelait autrefois religieusement «le Minimex») pour un couple est aujourd'hui de 987,08 € par mois - 493,54 euros (par cohabitant) : un véritable cadeau que ce «logement» gare du Midi, donc.

Mais la vérité est ailleurs :

ET SI .... comme on loge régulièrement les demandeurs d'asile dans les hôtels bruxellois par manque de place dans les centres d'accueil "traditionnels", l'idée était de permettre aux candidats locataires de logements sociaux de bénéficier d'un appartement de transit répondant aux normes du Code du Logement ? Mais quelle bonne idée ! Et pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt ?

Le projet d'abrogation du PPAS cacherait en fait une avancée sociale incommensurable et révolutionnaire. Ce que nous, pauvres idiots, n'avions même pas compris !

Du logement sur le site de la gare du Midi, donc : MDR.

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