Nous avons assisté à la commission de concertation examinant la demande de la commune de Saint-Gilles concernant le Parc Pierre Paulus.
La demande de permis d'urbanisme introduite expose le projet d’aménagement visant à la sécurisation et à l’amélioration du site.
Les remarques que les habitants ont formulées au Comité étaient plutôt positives globalement. Notre pratique est de donner le point des habitants et de poser les questions qu'ils se posent. Mais aussi d'encourager un projet lorsqu'il améliore réellement la qualité de vie des saint-gillois.
C'est donc le cas ici, puisqu'il s'agira d'entamer la réfection des chemins et la pause de mobilier adapté pour rendre le parc plus accessible aux personnes à mobilité réduite ou/et malvoyantes.
La commune a rappelé les grandes orientations du projet en les commentant au gré des questions posées en commission.
Ainsi, le parc Pierre Paulus étant très en pente, les seniors se rendent au club «Notre Cercle» - qui se trouve en contrebas - par l'accès de service via la rue de Parme, une voie carrossable. Cela restera le cas. L'inclinaison actuelle de 12% serait ramenée à 6% en redressant le chemin sur le côté de l'immeuble.
Le dallage sur le site sera podotactile et un abaissement des bordures est envisagé. Une rampe sur le chemin du milieu facilitera la circulation.
L'évacuation de l'eau dans le bas du parc sera améliorée de sorte à éviter dorénavant la formation de flaques et de boues.
Le mobilier urbain sera harmonisé. Il serait adapté et uniforme. Une signalétique adaptée aux mal voyants est aussi prévue. La Commission a cependant émis un bémol concernant ce mobilier qui comprend notamment de la dolomie au sol. Le parc étant classé, la multiplication de ce mobilier (et même la rampe) devrait rester très discrète. Nous verrons l'avis que rendra la Direction de Monuments et Sites.
Une autre très bonne nouvelle est la suppression de l'accès sur le côté de l'école. Le chemin sera donc supprimé et l'entrée du parc se ferait donc par les portiques surplombant l'a bouche de métro (du côté de la rue Hôtel des Monnaies) actuellement inutilisés.
Les places de parking pour les personnes à mobilité réduite (PMR) seront rendues conformes aux normes (rue de Parme).
Le range vélo sera remplacé. Le Comité a cependant demandé si des emplacements vélo ne pourraient être également envisagés du côté de la rue Hôtel des Monnaies.
Nous avons enfin rappelé que les promeneurs et riverains déplorent le nombre de petits rongeurs sur le site du parc. Même si l'étang a récemment été nettoyé et assaini, un effort serait malgré tout à faire pour enrayer cette nuisance.
Les promeneurs ont également demandé une fontaine et des toilettes publiques. Beaucoup de jeunes des écoles avoisinnantes s'y retrouvent surtout le midi par beau temps : un accès à de l'eau potable et à des WC serait un plus.
Nous avons aussi appris qu'un budget de 330.000 € était nécessaire - une moitié devrait être prise en charge par Beliris (... vite avant que Bart De Wever n'en entende parler ...).
Le chantier devrait durer 60 jours ouvrables sur 2011 et 2012. Le phasage est établi de sorte qu'à aucun moment le parc ne sera inaccessible. Qui s'en plaindra ? On espère que la planification permettra que l'ensemble du parc soit relifté pour les beaux jours de 2012.
L'avis sera disponible vers la mi-octobre. On en reparlera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire