Nous avons donc appris que la commune de Saint-Gilles demandait de modifier la fonction actuelle de la place Marie Janson (que beaucoup appellent "Carré Hôtel des Monnaies") afin - visiblement - d'y construire un parking.
Lundi, le 18 octobre 2010, nous avions convié les habitants (mais aussi les commerçants et personnes qui fréquentent la place et les environs) à exprimer leur avis.
La réunion fut riche et productive. Si la majorité des personnes présentes ont manifesté un rejet du projet en tant que tel, d'autres participants ont aussi exprimé un point de vue différent. En effet, plusieurs commerçants (surtout) craignent pour leurs activités. Notre impression au Comité est que les entreprises - essentiellement l'Horeca - souffrent de la situation économique actuelle. Nous n'avons pas l'habitude de citer ni des personnes ni des groupements dans ce blog : donc nous ne le ferons pas (... encore - ici et maintenant).
Mais il est clair que les nombreuses faillites, les cessations d'activité et la modification "statutaire" progressive du Parvis (qui devient un pôle d'attraction bobo huppé)vont durablement transformer le quartier.
Est-ce pour autant qu'un parking souterrain contribuerait à redynamiser et «sauver» le commerce local ?
Les participants ont clairement exprimé leur doutes et ont été plus loin : pourquoi construire un parking alors que d'autres vraies priorités s'imposent ?
Les habitants et les commerçants (présents) sont tous (à une exception près) opposés fermement à ce futur parking. D'autres priorités urgentes sont donc à mettre en œuvre sur cette place : son embellissement pour tous (riverains, enfants, promeneurs, …), le renforcement de la sécurité, une meilleure gestion de la circulation et des nuisances causées par le marché (les camions,…).
Tous voulent une place conviviale et agréable ... sans dépense démesurée.
A noter qu'une pétition a été initiée par l'assemblée : nous vous invitons à y souscrire. L'objectif est de rassembler 300 signatures en une semaine. Sur le site "la pétition.be", 99 personnes ont déjà signé (en 24 heures) à l'heure où ces lignes sont couchées. Un pétition "papier" circule aussi. Nous avons besoin de vous. Et si, d'aventure, vous avez envie de vous impliquer plus : manifestez-vous... Et signez la pétition ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire