mercredi 29 août 2012

Contrat de quartier durable "BOSNIE"

La commune de Saint-Gilles organise une réunion d’information sur le contrat de quartier durable "BOSNIE" [2012-2016].  Elle aura lieu ce jeudi 6 septembre 2012 à 18h30rue Fernand Bernier n°40 (CPAS).
Le Contrat de Quartier « Bosnie » est le  premier Contrat de Quartier  DURABLE Saint-Gillois.

Le périmètre tel qu’actuellement défini comprend deuxparties réunies par la place Bethléem :

- Au Sud de la place Bethléem, y compris cette dernière :
partie de la rue Théodore Verhaegen, la rue Fernand Bernier, la rue du Tirpartie de la rue de Bosnie, la rue André Hennebicqpartie de la rue de Monténégro, la rue Egide Walschaertspartie de la chaussée de Forest, la rue Crickx, la rue Gustave Defnet, la rue Gisbert Combazpartie de l’avenue du Parc,

 - Au Nord de la place Bethléem :
partie de la rue du Danemarkpartie de la rue Théodore Verhaegenpartie de la rue Emile Féronpartie de la rue deBosniepartie de l’avenue du Roi,  la rue de Serbiepartie de la rue de Mérodepartie de la rue du Croissant, partie de la rue de Belgrade, la rue de l’Imprimeriepartie de l’avenue Fonsny.


Lors de l’Assemblée Générale du 27 juin dernier, le bureau d’Etudes et la Commune de Saint-Gilles ont présenté les enjeux et pistes d’actions, les résultats des Commissions de Quartier, des AG, de la promenade diagnostic, les événements organisés par la Commune,…

La Commune de Saint-Gilles entend revitaliser ce périmètre afin de relancer une dynamique économiquesociale et culturelle. Des actions sur l’espace public et le bâti serontégalement intégrées dans ce nouveau Contrat de Quartier.

En tant que premier Contrat de Quartier DURABLE Saint-Gillois, « Bosnie » tient compte de l’aspect environnemental en incluant celui-ci de manière transversale dans chaque projet mené et ce durablement. En effet, au vu de la densité du bâti et du nombre d’habitants au mètre carré - eu égard à la moyenne régionale -  ce Contrat de Quartier conduira des actions et des projets de sensibilisation et de mobilisationdes habitants aux problématiques environnementales.

Par ailleurs, et comme dans tous les contrats de Quartier, la Commune soutiendra des initiatives socio-économiques répondant aux enjeux définis dans le cadre du diagnostic.

Les prochaines étapes se dessinent comme suit :


  • Enquête publique sur le programme : septembre 2012
  • Présentation du programme au Conseil communal : fin octobre 2012
  • Envoi du programme à la Région : fin octobre 2012.


A l’ordre du jour de la réunion du 6 septembre :
-    Introduction par Mme Marcus, Echevine en charge des contrats de quartier;
-    Présentation du programme du contrat de quartier par le bureau d’études; 
-    Questions/réponses.

N'hésitez pas à diffuser largement cette invitation aux différents acteurs et habitants du quartier que vous connaissez ; et à consulter le site internet des contrats de quartier pour de plus amples informations : ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire