Chaque année, depuis 2003, lorsqu'arrivent les beaux jours, l'équipe du Comité de défense de Saint-Gilles sillonne les rues de la commune à l'affut de locaux vides, abandonnés, insalubres, incendiés. Bon an mal an, la situation s'améliore dans certains quartiers, mais on observe que le nombre de locaux vides n'a pas l'air de diminuer. Ce sont parfois des immeubles entiers qui sont laissés à l'abandon, parfois seulement l'un ou l'autre étage.
Cette année, un groupe de travail s'est constitué pour en tirer des conclusions. Le groupe s'est donc fixé pour mission d'examiner, d'explorer, d'analyser la situation sur le terrain. Sur base de notre relevé, nous avons retenu les immeubles totalement vides.
Le CODES a pré-édité un nouveau blog pour suivre l'évolution de la situation de chaque immeuble. Dans un premier temps [en décembre 2011], nous allons publier les photographies de chaque immeuble entièrement inoccupé que nous avons repéré. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons quelque peu ralenti nos publications d'articles.
L'adresse et une description de la situation du bien complèteront aussi, dans la mesure du possible, notre relevé visuel. Au fur et à mesure que nous apprenons que la situation semble évoluer, nous complèterons les articles.
Mais nous n'en resterons pas là : l'idée est de mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces locaux soient remis en état en conformité avec les réglementations en vigueur et pour que les propriétaires «réinjectent» ces immeubles, ces locaux, ces ateliers abandonnés, vides ou insalubres dans le circuit du marché locatif. Ces conclusions générales seront présentées au début de l'an prochain.
L'adresse de ce nouvel outil sera communiquée lorsque tous les articles seront prêts. Patience, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire