mercredi 3 août 2011

TRAVAUX A LA BARRIERE

La commune l'avait annoncé, notamment sur son site et via un toutes-boîtes : des travaux ont débuté ce lundi 1er août à la Barrière. La rue Théodore Verhaegen et d'autres rues sont donc coupées de la Barrière. Des travaux nécessaires, semble-t-il, tant les pavés sont déchaussés et le revêtement dégradé. L'objectif est d'asphalter le rond-point et de le sécuriser. Ces travaux, menés par la STIB et le service régional Bruxelles-Mobilité seraient indispensables pour assurer la sécurité de tous les usagers de la Barrière.

Le site de la commune précise que «La zone de stockage du matériel du chantier sera située dans la chaussée de Waterloo, entre la Barrière et la rue du Lycée. Par ailleurs, avenue Paul Dejaer, côté numéros pairs, et dans l’avenue Demeur, devant les n°21 à 35, Sibelga procèdera au remplacement des câbles électriques.»

Qu'en est-il de la circulation ?

La commune annonce qu' "entre le 31 juillet et le 31 août, la Barrière est donc interdite à la circulation et au stationnement de jour comme de nuit ainsi que la portion de la chaussée de Waterloo comprise entre la Barrière et la rue du Lycée. Des déviations seront installées dans la commune afin de détourner la circulation de la Barrière qui restera ouverte aux piétons durant le chantier. La rue Dejaer sera accessible depuis la rue Demeur. Dans les rues Dejaer et Demeur, le stationnement sera ponctuellement interdit en fonction des nécessités des travaux de Sibelga".

Quid des transports en commun ?

Selon la commune toujours, les trams continueront à rouler normalement (sans commentaire ...). La ligne de bus 48 sera par endroit déviée. Le détail de la déviation et l’emplacement des arrêts provisoires seront communiqués au public par la STIB.

Nous avons été contactés par de nombreux commerçants qui se souviennent bien entendu des projets de la STIB concernant la rue Théodore Verhaegen. Il s'agissait de remplacer les rails, d'aménager la voirie (avec de nouveaux abribus, des pistes cyclables, ...) et de remplacer les égouts. Une masse de travaux qui n'avaient pas enchanté les riverains et commerçants, d'ailleurs. La STIB a, entretemps, visiblement suspendu ce projet. Pour quelle raison ? Rien ne filtre pour l'instant.

En attendant, pour ce qui est des travaux actuels, la commune rappelle que "la législation prévoit que les travailleurs indépendants, sous certaines conditions, peuvent bénéficier d’une indemnité compensatoire pour la perte de revenus en raison des nuisances dues à des travaux sur le domaine public. Plus d’info auprès du Fond de Participation (02/210.87.91) et www.travauxpublics-independants.be. Une attestation de nuisance peut être délivrée par la commune (02/536.02.24)".

Comment sera organisé le ramassage des ordures ?

Bruxelles-Propreté enlèvera vos ordures aux heures et jours habituels mais l’endroit de dépôt des sacs est modifié :

pour les habitants de la barrière : dépôt avenue du Parc, rue Th.Verhaegen ou rue de l’Hôtel des Monnaies;
pour les habitants de la chaussé de Waterloo entre la Barrière et rue du Lycée : chaussée de Waterloo au croisement avec la rue du Lycée (côté sortie de métro.)

La situation est inchangée pour les autres rues.


Le CODES s'étonne que des travaux sont décidés ainsi par la Région alors que d'autres projets sont prévus (nous en parlions plus haut).

Nous avons posé la question du remplacement des égouts à la commune. Celle-ci aimerait que les travaux commence dans le sens de la monté, côté pair le 22 août 2011, mais ils devaient attendre la décision de l’IBGE qui se réunissait le mercredi 27 juillet dernier.

Pour l'instant, donc, l’asphaltage est donc l'actualité de la Barrière de St Gilles. Selon la commune le restant des travaux se fera plus tard, mais rien n’est encore décidé.

Il semblerait qu'une nouvelle réunion ait lieu ce 10/08/11 à la Région où la commission régionale de chantier devrait prendre un certain nombre de décisions. L'une d'elle a trait au début du chantier "égouts" qui devraient en principe commencer le 22 août à partir de la rue de Mérode pour remonter par tronçons la rue Théodore Verhaegen jusqu'à la Barrière.

Dans le cas d’une décision positive, des toutes-boîtes seront distribué.

Reste que le Comité insiste pour que ces travaux se fassent en concertation avec tous les opérateurs de sorte que l'on n'ouvre pas les voiries toutes les lunes - comme s'est malheureusement souvent le cas. Les riverains et bien entendu les commerçants ne l'avaleraient pas ! Il serait souhaitable aussi que la population soit tenue informée sur les intentions des autorités et de la STIB quant à l'avenir de la rue Théodore Verhaegen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire