jeudi 11 août 2011

La mémoire des trottoirs en Région bruxelloise

Sous-titrée "1000 décrottoirs", cette exposition présentée aux Halles Saint-Géry jusque début septembre 2011 vaut le détour. Le rez-de-chaussée est une collection de centaines d'images - certaines minuscules, d'autres nettement plus grandes - de décrottoirs (appelés aussi gratte-pieds). La présentation de l'exposition explique :

Passants, ne marchez plus le nez en l’air ou la tête dans les étoiles, la curiosité est à vos pieds ! Découvrez l’histoire et les richesses architecturales de ce petit patrimoine urbain, le décrottoir, à travers une exposition photos de Christophe H. accompagnées de textes de Laurence Rosier (ULB). A voir aux Halles Saint-Géry du 2 juillet au 29 août prochains1.

Jusqu’au siècle dernier, le décrottoir faisait partie des civilités et du rituel de l’entrée des édifices publics comme de l’entrée dans l’habitat individuel. On s’y essuyait la semelle au retour des flâneries dans la capitale boueuse ou dans les campagnes et les bois environnants.

Par le biais de ce petit accessoire dont il ne reste souvent qu’un trou au pied de la porte d’entrée, c’est raconter l’histoire de nos trottoirs, l’histoire des promenades urbaines, l’histoire des petits métiers comme celui du décrotteur, l’histoire d’un morceau d’architecture aujourd’hui considéré comme petit patrimoine à sauvegarder.

L’abondance de la moisson photographique présentée lors de l’exposition aux Halles Saint-Géry montre que Bruxelles est l’une des seules capitales européennes à offrir un si large éventail et une si grande diversité de ces ustensiles du temps jadis. À découvrir.

Les photographies sont de Christophe H. et les textes de Laurence Rosier de l'ULB.
Place Saint-Géry – 1000 Bruxelles.
Du 2 juillet au 29 août prochains – Entrée libre – accès de 10h00 à minuit.

1 L'exposition est, je crois, prolongée jusqu'au 9 septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire