dimanche 6 mars 2011

PLAN DE STATIONNEMENT : L'EVALUATION


Le plan de stationnement est devenu opérationnel le 8 décembre 2008. Après deux ans de fonctionnement, la commune a tiré un premier bilan du dispositif visant à réguler le stationnement. Voici l'éclairage qu'en donne l'Echevin de la Mobilité (le texte est pratiquement reproduit tel quel - nos commentaires et ajouts étant en rouge).

Pour rappel, le Collège avait décidé d'installer des horodateurs sur l'ensemble du territoire communal. Une première évaluation, qui a été rendue possible par un monitoring permanent, a été approuvée par le Conseil communal le jeudi 23 décembre 2010.


Voici les points essentiels de l'évaluation :

L'offre de stationnement en journée s'est accrue d'au moins 10 %. Le taux d'occupation varie de 75% à 90% selon les quartiers. Il est par conséquent aujourd'hui plus facile de trouver une place de stationnement, aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs;

Les voitures « ventouses » ont disparu;

Près de 100% des automobilistes saint-gillois disposent d'une carte de stationnement : 9.975 cartes habitants ont été délivrées;

On compte également : 3.142 cartes entreprises, 459 cartes associations ou encore 208 abonnements individuels. Au total, les 4.566 abonnements représentent 3.283 équivalents annuels temps plein ;

Les zones orange et rouges remplissent leur objectif, à savoir permettre la rotation du stationnement dans les zones commerciales;

Dans les quartiers résidentiels, les zones vertes protègent le stationnement des habitants en empêchant le report depuis les zones orange et rouges;

La recette est conforme aux prévisions du budget et contribue à son équilibre. Elle permet notamment d'apporter des améliorations aux voiries, de favoriser la mise en place des zones 30 km et des mesures de sécurisation en faveur des piétons et des cyclistes. Signalons encore que le contrôle est effectué par du personnel communal et que le plan de stationnement a ainsi créé une vingtaine d'emplois.


Il faut pointer aussi quelques nouveautés en 2011. Les voici :

Quelques modifications du plan de stationnement sont en vigueur depuis le 1 janvier 2011 :

La zone à horaire étendu (9h30-20h30) est d'application dans la zone orange Louise, pour que les riverains aient plus de facilités pour stationner en début de soirée ;

La suppression du ¼ d'heure gratuit dans la zone Midi pour que le quartier ne soit plus utilisé par les visiteurs de la gare comme « dépose-minute » au détriment du stationnement des riverains ;

Les médecins sont autorisés à stationner en zone rouge afin de faciliter leurs interventions urgentes à domicile;

Le rattachement du tronçon de l'avenue Ducpétiaux entre la chaussée de Charleroi et la chaussée de Waterloo à la zone orange Waterloo;

Diverses simplifications administratives telles que la suppression des seconds rappels et la simplification des dispositions pour les secondes résidences.

Par ailleurs, la commune rappelle que le renouvellement des cartes d'habitant peut se faire depuis peu en ligne via irisbox. Voici le lien sur le site communal : cliquez ici pour la version en français. Et ici pour la version dans la langue de Vondel. La commande des cartes sera bientôt également opérationnelle.

L'augmentation de la taxe communale en cas de non-alimentation de l'horodateur. Afin de se rapprocher des futurs tarifs régionaux, la taxe passera de 15 à 17 €. Par contre, les tarifs du stationnement, des cartes habitants et des différents abonnements ne sont pas augmentés.

Enfin, Saint-Gilles est en contact avec les communes limitrophes pour prendre des dispositions permettant de régler la situation de certaines zones « frontalières ».

Ce qui est une bonne chose, car il fallait constater que l'absence de tel plan dans certaines communes (Forest, par exemple) "invitait" de facto les automobilistes à surfer sur le système de sorte à payer le moins possible.


Il est vrai que le plan est une réussite. Pour ce qui est du plan de mobilité, par contre, on attend toujours ... Alors que, petit à petit, des inflexions de plus en plus précises semblent marquer durablement la mobilité dans la commune (prenons-en pour indice le sens unique dans le haut de la rue Verhaegen ou encore l'inversion de sens de la rue du Fort). Attention à ce que le plan de stationnement et le plan de mobilité n'annulent pas les acquis actuels !

Dernière chose : lors de travaux, plusieurs habitants et commerçants nous ont demandé si les cartes de stationnement auraient un territoire plus étendu - du fait de la réduction des places de parking. Une question à poser.

2 commentaires:

  1. Un bilan financier (combien cela a coûté et combien cela rapporte-t-il par an?) ne m'aurait pas déplû.

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  2. C'est une très bonne idée : nous allons nous renseigner.

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