dimanche 13 février 2011

LES ENQUETES PUBLIQUES «REDEVIENNENT» VISIBLES

Nous en avions fait l'écho : jusqu'il y a peu, il y avait moyen de disposer de l'intitulé des enquêtes publiques en ligne sur le site internet de la commune. Et aussi du contenu sommaire de la demande de permis d'urbanisme. Depuis quelque temps, ces "avis" d'enquêtes n'y figurent plus de manière exhaustive. Il faut quand même savoir que les éléments disponibles sur le net ne permettent absolument pas de cerner les détails ni les enjeux des dossiers soumis à enquête publique.

Ceci dit : ce n'est pas obligatoire. Mais ce serait quand même bien qu'un dossier soit consultable en ligne, dans son intégralité (plans compris), dans l'intérêt de tous. Où est, en effet, la nécessité de garder une forme de secret sur des aménagemets qui ont inévitablement des effets pour tout un chacun ?

Nous avions craint que, à l'instar de la commune d'Anderlecht, la commune de Saint-Gilles ait l'intention de "copier" l'opacité de certains de ses voisins. Nous avons donc interrogé le service de l'urbanisme. Les propos sont rassurants : tout cela n'est dû qu'à un problème informatique qui sera corrigé dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire