mardi 21 décembre 2010

DECHETS : AMENDES ET COMPLAISANCE



Comme tout un chacun, nous avons sorti nos poubelles ce lundi matin avant 6 heures. Il avait neigé mais les les voiries étaient largement dégagées. Pourtant, les ordures ménagères et les sacs de tri n'ont pas été enlevés ! Compréhensible ? Oui et non.


Sur le site de Bruxelles-Propreté, on pouvait lire que : "Les camions de Bruxelles-Propreté empêchés d’accéder aux voiries secondaires par la neige ce lundi matin : les sacs-poubelles laissés sur le trottoir seront ramassés lors de la prochaine collecte. Suite aux importantes chutes de neige, le ramassage des ordures ménagères n’a pu être effectué ce lundi matin 20 décembre en Région bruxelloise ; les camions de collecte ne pouvant accéder aux voiries secondaires." Ca ressemble à des excuses, mais c'est plutôt une justification.


Voyons les choses autrement : que pensez-vous qu'il advienne à votre portefeuille si, de votre côté, vous sortez vos poubelles le mauvais jour ? Ou même le bon jour mais à 6.15 h - alors que le camion de ramassage est déjà passé (cela arrive !). Au mieux, votre sac se verra acoller un avis vous rappelant à l'ordre. Au pire : une amende (qui peut monter à 625 € !). Je ne suis pas persuadé qu'une explication sur votre blog suffira à calmer la machine répressive.


En tant que citoyen, il est élémentaire de contribuer à la propreté publique et de faire preuve de civisme (notamment en se conformant aux réglementations). Mais les service publics doivent eux aussi se soumettre à l'exercice de la compréhension, de la souplesse et de la modestie.


Et le moins que Bruxelles-Propreté aurait pu faire était de communiquer immédiatement (via la voie radiophonique, par exemple) son impossibilité - que nous espérons tous - temporaire de ramasser les poubelles.


En Belgique, c'est toujours comme si on redécouvrait avec surprise, impuissance et consternation le climat. Nous, nous pensons surtout qu'il y a beaucoup d'incompétence et d'imprévoyance ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire