Quand un cycliste brûle un feu aujourd'hui, il commet une infraction. Beaucoup s'y risquent pourtant, s'attirant parfois les foudres d'automobilistes et de piétons. Pourtant c'est quasi bientôt possible pour ces cyclistes. En effet, nombreux sont les partisans du "tourne-à-droite" qui permettrait aux deux roues de passer au feu rouge dans certaines conditions. Un panneau est déjà prévu (en fait il existe déjà en France où on peut parfois aussi traverser un carrefour tout droit, même quand le feu n'est pas vert).
Derrière ce sobriquet, les "panneaux tourne à droite", se cache une signalétique qui pourrait révolutionner les habitudes des cyclistes – et des automobilistes.
Le "tourne à droite" autorisera les cyclistes situés à un carrefour à griller le feu rouge pour prendre la rue la plus à droite. Il sera matérialisé par vélo de couleur jaune et une flèche orientée vers la droite. A noter qu'à Paris, une autre signalétique, avec une flèche vers le haut, autorise même, s'il n'y a pas de voie à droite, à poursuivre sa route en ligne droite malgré le feu rouge à l'abord du croisement.
Pourtant, la cause n'est pas acquise. En effet, dans le code de la route (toujours fédéral) belge, le feu tricolore est dans tous les cas supérieur à un panneau. En conséquence de quoi il faudrait voter une dérogation pour appliquer le dispositif du "tourne à droite". Une autre idée serait de modifier les feux de signalisation, à l'instar de l'exemple ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire