vendredi 1 avril 2011

INTERDICTION DE FUMER DANS LES PARCS

On avait appris l'empressement de la N-VA à lancer le débat au Parlement sur l'interdiction totale de fumer dans tout le secteur de l'Horeca : la commune de Saint-Gilles va plus loin encore et interdit désormais de fumer dans les parcs près des points d'eau ! Une mesure assez inattendue que les autorités expliquent par la crainte de contaminer plus encore la chaîne alimentaire et de porter atteinte à l'écosystème et à la biodiversité.

Saint-Gilles n'est pas la seule commune à appliquer ce règlement (Woluwé Saint-Lambert, Bruxelles-Ville et Ixelles suivent - principalement les étangs Meelaerts, le Bois de la Cambre et les étangs d'Ixelles). Une manifestation a d'ailleurs spontanément mise sur pied ce vendredi 1er avril quai aux poissons (face au célèbre estaminet "La bonne pêche") à 15 heures. Le cortège devrait suivre la Senne pour se disloquer devant le Pont de la Carpe (à proximité du Canal).

Cette mesure impopulaire fait suite à la constatation que de plus de saint-gillois se réfugient dans les parcs, ayant bien souvent essuyé un refus de pouvoir fumer dans un débit de boisson. Mais ce n'est pas la seule raison : De nombreux spécialistes ont en effet constaté que la faune aquatique subirait de graves dommages dus au tabagisme. Ainsi, le professeur Forel précise que les mégots jetés négligemment dans un étang contaminent durablement la qualité de l'eau. Il rapporte même que l'on a vu en Scandinavie des poissons intoxiqués par les résidus de nicotine. Lorsque l'on importe ces poissons, il n'est pas rare de découvrir qu'ils sont morts littéralement étouffés. La mesure risque également d'être appliquée aux cours d'eau et à la mer du Nord.

Fini bientôt alors, de manger ces poissons "fumés" ?

Une autre éminent spécialiste, le Docteur Pengasus (de l'Université de Whale), enchérit : à terme, si rien n'est entrepris au niveau mondial, c'est la fertilité des poissons elle-même qui sera touchée.

Concrètement :
La mesure sera d'application Parc Pierre Paulus, Place Morichar, Place Marie Janson, au pied sud de la Porte de Halle et même sur le Parvis (un plan d'eau est en projet devant l'Aegidium) dès le 1er juillet 2011 - pour correspondre avec l'interdiction totale de fumer dans l'Horeca.

Dans un premier temps, les stewards seront formés à "débusquer" les zones poissonneuses dans la commune - elles ne sont pas nombreuses, mais on a observé une petite colonie d'épinettes dans les rigoles de la place Morichar. La prévention sera le maître-mot des surveillants jusqu'à la fin 2011. Par après, le personnel pourra sévir.

Les amendes seront salées : de 75 € pour les fumeurs (le double en cas de récidive), de 112 à 135 € si un mégot est jeté dans l'eau - selon qu'il s'agit d'une cigarette avec filtre (ou sans), un cigarillo, un 'joint' ou un cigare.

Renseignements : loup.cabillaud@joke.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire